Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP).- Un plan stratégique en cours visant notamment l’amélioration de la desserte en électricité, de la gouvernance et de la performance de la Société nationale d’électricité (Snel) en République démocratique du Congo, a été salué par la délégation syndicale de cette entreprise, a-t-on appris d’un communiqué parvenu samedi à l’ACP.
« Le Conseil d’administration de la Snel, dans le cadre de sa mission liée à la définition des orientations stratégiques, travaille sur un plan stratégique visant notamment l’amélioration de la desserte en électricité, l’amélioration de la gouvernance et de la performance de la société à l’issue d’une réunion avec la délégation syndicale», a-t-on lu.
Pour Samuel Kaya Kinzonzi, président de la délégation syndicale, «les articulations à court, moyen et long terme de ce plan stratégique seront rendues publiques dans un proche avenir».
Il a en outre dit avoir compris que le conseil d’administration de la Snel, sous la conduite de son président Luc Badibanga, nourrit la vision d’une transformation positive de l’entreprise.
C’est dans ce cadre qu’il a lancé, en date du 07 novembre dernier le processus de nouvelles mises en place des cadres de direction au sein de cette société.
« Les innovations sont importantes pour toute entreprise. Cette mise en place n’enfreint pas les textes réglementaires qui régissent la Snel. En effet, nous avons lu le règlement. C’est le Conseil d’administration qui examine les dossiers des cadres de direction et, au final, il y a un ordre de service qui s’en dégage pour désigner l’un ou l’autre dans les postes de direction », a affirmé Samuel Kaya.
Le président de la délégation syndicale a également poursuivi en saluant la franchise et la transparence du Conseil d’administration, insistant sur la titularisation des responsables dans les départements au sein de la Snel.
La délégation syndicale rassurée par le PCA de la Snel
Par ailleurs, la délégation syndicale a également été rassurée par le PCA étant donné que depuis quelques jours, des rumeurs circulent concernant une prétendue privatisation de la Snel.
« Ces faux bruits, alimentés par les réseaux sociaux, avaient commencé à susciter des remous parmi certains agents et syndicalistes au sein de cette société qui contribue au Trésor public», a renchéri le même communiqué
Les syndicalistes se sont, dès lors, rendu compte qu’il n’y a aucun projet de ce genre en gestation, ni au niveau du Conseil d’administration, ni de la Direction générale.
« Quand la délégation syndicale apprend qu’il y a démembrement ou privatisation, ça frustre, parce que là, nous craignons pour les emplois et la protection même de cette entreprise. Et lorsque nous avons eu des échanges avec le Conseil d’administration qui est dirigé par M. Luc Badibanga et l’ensemble des administrateurs, on a compris qu’il y avait un certain malentendu. Le conseil d’administration est plutôt engagé dans un processus de redressement bénéfique pour l’entreprise », a conclu Samuel Kaya Kinzonzi. ACP/C.L.