Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Le lancement d’un programme panafricain de formation en gestion de projet, éducation financière et entrepreneuriat, a été annoncé, mardi, pour début juin 2025 à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, par des organisateurs.
«La formation commence début juin 2025. Il s’agit d’une formation en ligne et/ou hybride pour ceux qui peuvent nous rejoindre dans nos bureaux, notamment à Lubumbashi en RDC. Cette formation est personnalisée avec un programme établi sur mesure et selon le profil du demandeur pour une durée allant de un à trois mois», a indiqué Valery Ngoy Ndala, Président-fondateur de l’Association panafricaine pour l’encadrement et la formation de la jeunesse (APANAEFJ).
«Forte de plus de 5.000 jeunes formés et accompagnés à travers le continent africain, l’Association panafricaine pour l’encadrement et la formation de la jeunesse lance ce programme panafricain de formation en gestion de projet, éducation financière, entrepreneuriat et leadership. Ce programme n’est pas une simple session de formation, il s’inscrit dans une réflexion profonde sur l’avenir du continent africain, à l’heure où nombreux de nos jeunes esprits sont quotidiennement absorbés, voire déviés, par une machine culturelle et médiatique, souvent pilotée en dehors de nos réalités, de nos valeurs et de nos intérêts», a-t-il dit.
Il a poursuivi qu’entre comédies éphémères, musiques abrutissantes, réseaux sociaux addictifs et débats stériles, l’Afrique se voit peu à peu dépouillée de sa jeunesse consciente, créative et productive.
«Dans ce contexte, l’entrepreneuriat, fondé sur une éthique de travail, d’innovation et de solidarité, s’impose comme la colonne vertébrale du développement africain. Il représente le langage commun de la souveraineté économique, de la dignité retrouvée et du progrès durable», a dit M. Valery Ngoy.
Et de renchérir: «aucune institution, qu’elle soit universitaire, ecclésiale, éducative ou issue de la société civile, ne saurait prétendre œuvrer pour l’Afrique sans s’engager résolument à former une génération de créateurs de richesses, de bâtisseurs de solutions et de porteurs de vision».
«Plus inquiétant encore, certaines élites scientifiques, politiques ou universitaires succombent elles aussi à ces distractions, désertant ainsi le terrain stratégique de la transformation. Beaucoup n’hésitent pas à sponsoriser des influenceurs, des comédiens ou des musiciens qui, bien souvent, participent à la dégradation des mœurs et à l’érosion de l’idéal africain. Pendant ce temps, ces mêmes élites peinent à soutenir, à encourager ou même à reconnaître les jeunes innovateurs, les entrepreneurs engagés et les acteurs enracinés dans la transformation positive du continent», a-t-il déploré.
Un programme stratégique et transformateur
Par ailleurs, Valery Ngoy a signifié que ce programme s’adresse à celles et ceux qui refusent de rester spectateurs du destin africain.
Il s’agit des gestionnaires d’entreprises, d’institutions publiques ou privées, des entrepreneurs et entrepreneuses en quête d’optimisation, des porteurs de projets en gestation ou en phase de croissance, des parents soucieux d’orienter leurs enfants vers l’autonomie et la responsabilité, et surtout, jeunes africains et africaines déterminés à sortir de la dépendance économique, à devenir les architectes de leurs propres entreprises et les bâtisseurs d’une Afrique nouvelle.
«Ce programme de formation certifiante est intégralement orienté vers l’action, la mise en pratique et l’impact mesurable. Vous n’y trouverez pas des discours, mais des outils. Non pas des promesses, mais des stratégies», a indiqué la source.
Il a lancé un appel à ceux qui s’intéressent à cette formation à s’inscrire dès maintenant via le formulaire en ligne pour rejoindre cette aventure de réappropriation collective, de résilience économique et de leadership africain authentique.
La création de l’APANAEFJ remonte en avril 2019 à travers l’un des parcours de son initiateur Valery Ngoy Ndala au Mooc Gestion de projet de l’Ecole Centrale de Lille en France.
Le but de cette association est de contribuer au développement durable des pays membres, à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse africaine et à l’épanouissement socio-professionnel de ses membres.
L’objectif général de l’APANAEFJ/Asbl est d’encadrer et former la jeunesse africaine afin de lui donner les moyens nécessaires pour s’engager dans le développement durable du continent.
ACP/ODM