Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Un protocole d’accord a été signé lundi à Kinshasa entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et une société basée en Afrique du Sud pour l’installation d’une usine de transformation agroalimentaire, a appris l’ACP mardi dans un communiqué.
«Le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Louis Watum Kabamba a signé lundi un protocole d’accord avec la société+ FUTURELIFE TWINPACK+. Cet accord marque le début d’un projet ambitieux, celui de l’installation d’une usine de transformation agroalimentaire», a-t-on lu.
Selon le communiqué, ce projet commencera avec la création de 350 emplois directs, une première étape appelée à se multiplier au cours de l’année dès la mise en marche de l’usine jusqu’à atteindre plus de 1.000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects, contribuant ainsi de manière significative à la réduction du chômage et à la croissance de l’économie locale.
La source a relevé que, l’usine, une fois opérationnelle, devrait devenir l’un des moteurs principaux du développement économique de la RDC, en offrant une production locale de qualité et en renforçant la chaîne de valeur agroalimentaire dans la région.
Le ministre de l’Industrie et du développement des PME, Louis Watum Kabamba, a fait savoir que ce partenariat avec «FUTURELIFE TWINPACK» représente non seulement une avancée dans l’industrialisation du pays, mais aussi un pas vers l’autosuffisance alimentaire.
«Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de transformer la RDC en un pôle de production et de transformation agroalimentaire», a-t-il dit.
Pour le ministre Watum, cette initiative illustre parfaitement la direction prise par le gouvernement congolais pour attirer les investisseurs étrangers, tout en développant les capacités locales et en valorisant les ressources humaines du pays.
«A court terme, l’usine devrait offrir des produits nutritifs et abordables aux Congolais, tout en contribuant à l’intégration de la RDC dans le marché mondial de l’agroalimentaire», a-t-il indiqué.
La société «FUTURELIFE TWINPACK», basée en Afrique du Sud, est une société spécialisée dans la production agroalimentaire. ACP/ODM