Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- L’implantation des antennes de l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM) dans les provinces de la République démocratique du Congo(RDC), pour promouvoir les Petites et moyennes entreprises(PME), a été annoncée, mardi, par le Directeur général de cette structure lors d’un entretien avec l’ACP.
« Nous étions à Kolwezi dans la province de Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo) sur invitation de la Fédération des entreprises du Congo(FEC) qui a organisé les 18 et 19 décembre 2024 une table ronde pour la problématique actuelle de la sous-traitance. Profitant de notre passage dans la province, notre ministre de tutelle nous a assigné de pouvoir mettre tous les moyens afin d’implanter une antenne de l’APROCM en province de Lualaba et ailleurs pour promouvoir les PME », a déclaré Pascal Tchelo, directeur général de l’APROCM.
Selon lui : « le ministre de l’Industrie et du développement des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries, veut nous rapprocher à travers ce projet des entrepreneurs, nous rapprocher de ceux qui ont besoin de nos services parce que nous sommes une agence de l’accompagnement de l’entrepreneuriat en RDC au côté d’autres agences sœurs ».
La problématique qu’aborde l’APROCM, c’est de promouvoir les classes moyennes congolaises. Par la sous-traitance, il y a des moyens que le gouvernement a mobilisés en faveur des Congolais qui sont entrepreneurs et qui ont des compétences, et qui ont la possibilité de briguer le marché de la sous-traitance, jadis était réservé que aux étrangers, a-t- il dit.
A cet effet, l’APROCM est un observatoire actif du gouvernement dans le secteur de l’entrepreneuriat, les PME.
La contribution de l’APROCM, a-t- il poursuivi, c’est une institution qui vient compléter le travail de plusieurs acteurs pour évaluer l’impact de toutes les initiatives et tous les programmes…qui sont impulsés par le gouvernement sous la vision du Chef de l’État.
Et de voir si les millionnaires qui sont générés par le fonds ou contrat attribué grâce à l’action de l’Autorité de régulation de sous-traitance service public(ARSP) et d’autres, contribuent-ils à renforcer l’activité économique du pays en termes de redistribution des revenus, en termes de création d’emplois pour répondre à cette vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui tient à l’indépendance économique du pays.
Des missions de l’APROCM
Le suivi et l’évaluation de l’action de l’Etat congolais en faveur des Petites et moyennes entreprises(PME) en République démocratique du Congo, la publication régulière des données statistiques en rapport avec les classes moyennes, sont autant des perspectives et missions assignées à l’APROCM.
Cependant, l’Aprocm se fonde sur les valeurs basées sur l’efficience dans l’accompagnement, la responsabilité sociale, le travail pour l’équité des classes sociales, l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement de l’économie ainsi que la plaidoirie pour l’anti-classement, le classement et le reclassement social.
Dans ses missions, l’APROCM s’emploie à mener des études en rapport avec la promotion des classes moyennes congolaises. Elle mène également les études en vue d’identifier les classes moyennes en RDC et de définir le référentiel congolais des classes moyennes, les conditions de leur promotion ainsi que les mesures anti-déclassements.
L’APROCM participe aussi dans ses missions en collaboration avec les institutions et autres organismes concernés à l’établissement, à la collecte ainsi qu’à l’élaboration des statistiques sur les classes moyennes congolaises. La question de centraliser, de conserver et tenir à jour toutes les données statistiques en matière des classes moyennes congolaises, figure dans les missions.
En outre, l’APROCM, appuie les entreprises et les classes moyennes, en proposant au gouvernement des mesures concrètes de soutien à la promotion des classes moyennes congolaises. L’APROCM, est un établissement public à caractère technique et administratif. Elle est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, créée par le décret N° 21/03 du Premier ministre.
ACP/UKB