Kinshasa, 22 octobre 2024(ACP). – Un appel à la subvention des boulangeries artisanales a été lancé à l’Etat congolais par une structure œuvrant dans le secteur à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en vue de redynamiser ces petites et moyennes entreprises victimes de concurrences, a appris l’ACP mardi de source associative.
« Mon travail de fin d’études à l’Institut supérieur des commerce (ISC, actuellement Haute école de commerce de Kinshasa) a porté sur la boulangerie artisanale face à la concurrence, voilà pourquoi aujourd’hui je suis dans ce domaine qui souffre par manque de subvention d’où la nécessité pour l’Etat congolais de subventionner ce secteur », a dit Dosithée Balambi, secrétaire général de l’Association pour le développement des chorales chrétiennes(Adechoc).
Il a dit avoir été formé pas comme demandeur de l’’emploi, mais créateur des emplois, c’est pourquoi il s’est lancé dans ce secteur, en procédant par la pénétration du marché de la boulangerie en 2014, en constatant que les gens faisaient des longues distances pour s’acquérir des pains ici dans la commune de N’sele à Kinshasa.
La boulangerie artisanale selon lui, connait plusieurs difficultés notamment d’ordre financier, de transport des produits d’où la nécessité de subventionner les producteurs des pains, leur formation du renforcement des capacités par l’addition de la farine de blé à celle du manioc panifiable.
Il a rappelé les travaux effectués par les sept commissions techniques mises en place en 2020 et 2021 par le ministère de l’industrie pour accompagner et encadrer les expériences réussies notamment dans l’introduction de la farine du manioc dans la pâtisserie. L’objectif de cette initiative innovante est de faire face à la pénurie de la farine de blé due à la guerre en Ukraine. ACP/C.L.