RDC : une école supérieure s’engage à former des créateurs de l’emploi  

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- L’engagement à former des créateurs de l’emploi à l’Institut supérieur d’informatique, de programmation et d’analyse (Isipa), a été évoqué samedi lors de la cérémonie de collation des grades académiques au sein cette alma mater à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Vous, les lauréats proclamés à l’Isipa pour l’année académique 2023-2024, vous êtes autant d’entrepreneurs, des créateurs d’entreprises pour contribuer au développement de notre pays et soutenir la vision du Chef de l’Etat.  Aujourd’hui, la vision de l’Isipa est de former les entrepreneurs pour devenir les futurs millionnaires », a déclaré Martin Ekanda Odimba ,  le président directeur général de l’Isipa .

Il est question de contribuer au développement socio- économique dans une formation efficace et professionnelle avec le système de Licence-Master-Doctorat (LMD) orientée vers la création.

Dans les prochains jours, des projets d’entrepreneuriat dans plusieurs domaines, seront mis sur pied par des étudiants de l’Isipa devant contribuer à la création de l’emploi et au développement du pays, a -t-il dit.

Il a à cet effet, lancé un appel aux institutions techniques qui s’occupent du soutien de Petites et moyennes entreprises (PME) notamment Fonds de promotion de l’industrie (Fpi), Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec), Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) d’accompagner ces entrepreneurs qui sont l’avenir de demain.

L’Isipa a lancé sur le marché d’emploi lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, des lauréats dans les différents domaines notamment de douanes et accises, gestion des entreprises, fiscalité, informatique de gestion, gestion financière, technique de maintenance, communication numérique, intelligence artificielle, génie logiciel, télécommunication et administration et réseau.

Le professeur Efrem Mbaki Lusayisu , directeur général de l’Isipa a salué la mémoire du fondateur de cette institution universitaire , Martin Ekanda Onyangunga par son engagement et son esprit pionnier, qui a pu jeter les bases solides de ladite institution pour une formation de qualité de la  jeunesse congolaise.

« Et demain, je vous vois dans les grandes entreprises occupant des postes à responsabilité, que ce soit dans des fonctions techniques ou managériales. Vous serez les architectes du progrès de notre pays, en vous distinguant par votre compétence, votre intégrité et votre sens de responsabilité » s’est-t-il adressé aux lauréats.

Le représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thyno Zobolo Amisi  a exhorté la communauté estudiantine de l’Isipa à faire mieux pour continuer à honorer l’image de marque de l’établissement partout où ils seront, en mettant en pratique les connaissances acquises.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet