RDC : une structure s’engage à planter les arbres fruitiers pour combattre l’insécurité alimentaire 

Kinshasa, 17 décembre 2024 (ACP)- Le Centre de recherche en agrumiculture (CERAGRU) s’est engagé mardi à planté des arbres fruitiers en République démocratique du Congo (RDC), afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, lors d’un colloque sur l’entrepreneuriat à Kinshasa.

« Le CERAGRU, s’est engagé dans l’objectif d’impulser dans le pays, le développement rentable des plantations d’agrumes afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et à l’effort national de lutte contre les changements climatiques », a déclaré Daniel Byangene, manager chargé de l’agriculture au CERAGRU.

Il a fait savoir que le CERAGRU a exposé ses produits au colloque national dont le thème principal était « Repenser la RDC : les étudiants congolais, moteurs de développement agricole et d’entrepreneuriat », organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.

« Notre ambition, est   de doter la RDC des plantations d’agrumes rentables et durables pour impulser la production des fruits de qualité et placer ainsi le pays dans les normes édictées au niveau du marché international », a-t-il dit.

« Il est également question pour le CERAGRU, d’initier les essaies d’adaptation de porte-greffes d’agrumes, d’encadrer la production des fruits de qualité au niveau national ainsi que de développer des chaînes de valeur pour les produits de la récolte et des activités +de recherche-développement+ adaptées aux besoins des planteurs », a ajouté le manager chargé de l’agriculture.

Daniel Byangene a précisé que sa structure de recherche dispose d’un partenariat avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) visant notamment la construction des infrastructures de CERAGRU, des laboratoires spécialisés de banque de gènes, de salve d’élevage et de contrôle sanitaire, la matérialisation du projet de mise en place dans le pays des plantations d’agrumes modernes saines et productrices.

Le CERAGRU dispose d’une série de variétés de fruits tels que : Clémentine nules, Clémentine Esbal, mandarine hybrid ortaquie tangor, nouvel bahianinha, lemon lisbon, lime bearse, grape -fruit ruby.

Le CERAGRU a été créé en mai 2009, concrétisé par la mise en place en juillet 2013 d’une pépinière-pilote de Kimpoko/Musolo à Kinshasa, et l’installation en avril 2021 d’un laboratoire agricole appliquée à Kimpoko dans la commune de N’sele à Kinshasa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet