Signature d’un accord de partenariat pour l’accompagnement d’un centre des PME à Bunia

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP)- Un accord de partenariat pour l’accompagnement d’un centre de petites et moyennes entreprises (PME) à Bunia, province de l’Ituri dans le nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été signé entre deux structures à Kinshasa, capitale du pays, a appris l’ACP mardi de source administrative.

« Le projet Transforme (Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC) a signé un accord de partenariat avec Salama KN Group SARL pour le développement d’un centre des PME dans la ville de Bunia, province de l’Ituri. La cérémonie de signature s’est déroulée ce lundi 24 mars au siège de l’Unité de coordination du projet (UCP) Transforme à Kinshasa », a annoncé Alexis Mangala, coordonnateur national de l’unité de production dudit projet.

Selon la source, Alexis Mangala, Coordonnateur national de l´unité de coordination du projet(l’UCP) et Maombi Bahati, Directeur général de Salama KN Group ont officialisé ce partenariat visant à accompagner le développement des PME dans la région.

Le centre des PME sera installé dans le village Kisoke, groupement Tsere, chefferie de Bahema Irumu, territoire d’Irumu, dans une zone facilement accessible et adaptée aux besoins des PME. La parcelle, d’une superficie de 2 hectares, 93 ares, 22 centiares, et 40 centièmes, abritera les activités d’une quarantaine de PME.

La source a signalé que Salama KN Group mettra à disposition des PME des services d’accompagnement collectifs partagés, tels que l’accès au financement via banques, la gestion de la comptabilité et de la fiscalité par un cabinet comptable commun, le marketing et la gestion des ressources humaines par une agence experte commune, ainsi que l’assistance à l’acquisition de matières premières par le biais du centre et ses partenaires.

Elle a indiqué que le centre offrira également des infrastructures partagées (électricité, eau, hangars, locaux, espaces de travail, unités de production, parking) et un accès aux équipements partagés, notamment pour la production d’emballages. Des services publics communs, tels qu’un guichet unique de déclarations fiscales et de paiement d’impôts pourront également être installés pour faciliter les démarches des entrepreneurs.

Ces facilités offertes aux PME ont convaincu le projet Transforme d’apporter son soutien à cette initiative. Les dépenses prises en charge par l’UCP Transforme incluent la réhabilitation et l’aménagement du site, l’accès aux infrastructures et équipements de base, la prise en charge des études, ainsi que l’octroi de subventions pour 40 PME pendant une période déterminée.

Ce centre des PME devra être opérationnel au plus tard le 31 décembre 2026. La ville de Bunia fait partie du périmètre opérationnel du Projet Transforme et aligne des PME dans toutes les compétitions pour la sélection des bénéficiaires de subventions dans les catégories des femmes micro-entrepreneures, nouvelles entreprises et PME établies. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet