Snel Hebdo Semaine du 16 au 22 décembre : tout pour le renforcement des infrastructures électriques

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).– La Société nationale d’électricité (Snel) a marqué la semaine du 16 au 22 décembre 2024 par des initiatives visant à renforcer les infrastructures électriques à travers la République démocratique du Congo (RDC). 

À Kinshasa, capitale de la RDC, la Snel a réceptionné des équipements de détection des pannes sur les lignes à moyenne tension (MT). Ces nouveaux dispositifs permettront d’améliorer la gestion et la maintenance des réseaux électriques. 

Suite à l’incident au poste haute tension de la Funa, un planning de délestage rotatif a été mis en place. Grâce à l’intervention rapide et coordonnée des techniciens, les dégâts ont été limités. 

Dans la commune de Kitambo, ouest de la capitale, la puissance d’une cabine moyenne et basse tension a été augmentée de 630 KVA à 1260 KVA avec l’installation de deux unités de 630 KVA chacune. Cette initiative a éliminé le délestage en basse tension, améliorant ainsi la desserte pour six départs sur treize. 

À Kisangani, dans la province de la Tshopo, (Nord-est du pays), les travaux d’assainissement et de modernisation des infrastructures électriques sont en cours pour augmenter et améliorer la desserte de la ville et ses environs. 

Initiés sous l’impulsion du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et dirigés par le Directeur général de la Snel, Fabrice Lusinde, ces efforts visent à fiabiliser l’approvisionnement en énergie électrique et à renforcer l’éclairage public de Kisangani. 

À Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, (Sud-est du pays), le Directeur provincial de la Snel/Katanga a exprimé son indignation face à l’empiètement illégal sur l’emprise de la société, située entre les lignes haute tension 220 KV et 81 KV, par des individus ayant construit deux habitations. 

Cette ligne, en cours de réhabilitation, vise à relier la Snel à d’autres pays d’Afrique australe. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet