Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Les équipes de la Société nationale d’électricité(Snel) ont mené d’intenses activités pour le renforcement de la puissance de la sous-station du Centre des affaires de Kinshasa(Cda), capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi d’un communiqué.
« Le travail a consisté à renforcer la puissance ’’installée’’ de la sous-station du Centre des affaires de Kinshasa (Cda) qui fonctionnait auparavant par trois transformateurs de 15 mégavarts », a déclaré Denis Tukuzu, directeur de distribution de Kinshasa.
Il a fait savoir également que la sous-station Cda a été amputée de sa puissance à cause de certaines nécessités du réseau.
«Les équipes de la Snel ont débuté les travaux d’acheminement des équipements et ce nouveau transformateur va permettre d’alléger les feeders de 20Kv de Croix-Rouge, Kabinda, Marsavco et le Centre des affaires de la Gombe», a-t-il informé.
M.Tukuzu a fait remarquer que pour alléger le délestage et assouplir l’exploitation, ce qui reste est de faire revenir le transformateur de «30/6600» et de renforcer la liaison de 30Kv, avant d’affirmer que ces travaux sont prévus pour une durée maximale de 10 jours.
Délocalisation d’un transformateur à Lubumbashi
Par ailleurs dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le directeur régional Sud, Jean Marie Mutombo Ngoie, a coordonné personnellement les travaux de délocalisation du transformateur «10/6006» de 10 Mwa de la station Lukafu située au quartier Golf vers le nouveau poste de sectionnement 15 KV Maisha situé au croisement des routes Munwa et de Contournement.
« Ce déplacement vise quatre objectifs, à savoir : fiabiliser la desserte des quartiers Météo I et II, et une partie de Kilwa, réduire le délestage sur le feeder Kilwa ainsi que la surcharge sur ce feeder, et impacter une puissance de 50 Mwa du côté du répartiteur Sud», a-t-il dit.
Ces travaux, qui ont connu un appui de l’Enabel, qui est une agence belge de développement, prévoient une dernière phase consistant à convertir la ligne Munwa de 6.600 en 15 KV pour améliorer le niveau de tension.
ACP/JF