Sud-Kivu : des opportunités touristiques de l’île Idjwi mises à contribution dans un festival

Kinshasa, 17 août 2024 (ACP).- Des opportunités touristiques, culturelles et économiques qu’offre l’île Idjwi dans la province du Sud -Kivu, Est de la République démocratique du Congo sont mises à contribution à  la 3ème édition du festival «Matumaini, touristique» ouverte samedi  à Bugarula.

«Cette 3ème édition du festival Matumaini, axée sur le tourisme, l’art et les sports offre l’opportunité en mettant en lumière les richesses culturelles, touristiques et naturelles de l’île d’Idjwi, dont la superficie est de 310 km2, la plus grande île de la RDC et la 2e en Afrique, après le Madagascar», a déclaré Didier M’pambia Musanga, ministre du Tourisme.

L’île d’Idjwi est un trésor caché, une perle au milieu des eaux, ses paysages pittoresques, sa faune et sa flore unique ainsi que ses traditions ancestrales, méritent être préservées et partagées avec le monde entier, a dit le ministre de Tourisme lors du lancement.

L’île Idjwi, a-t-il dit, regorge d’énormes trésors notamment le singe bleu, une espèce endémique, qui est un symbole de biodiversité et un emblème de l’engagement de la RDC envers la protection de son environnement.

«Je m’engage à promouvoir un tourisme responsable et respectueux de l’environnement, la préservation de la nature à Idjwi, la préservation de la Réserve naturelle de Nyamusisi, la protection du singe bleu, et la promotion d’un tourisme responsable», a promis le ministre du Tourisme.

Engagement du gouvernement à faire du tourisme le levier essentiel de l’économie

Didier M’pambia a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travers son ministère à booster le tourisme et faire de lui le levier essentiel pour l’économie du pays et un des piliers de diversification économique.

«Idjwi, destination touristique incontournable, nous contribuons à l’épanouissement de ses habitants et au développement durable de la région», a-t-il ajouté.

La visite du ministre du Tourisme dans l’est du pays avait pour but de faire piloter le projet «Villages touristiques», un projet ambitieux pour la promotion du tourisme en RDC qui s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de diversifier l’économie et de permettre l’émergence d’une classe moyenne forte sur l’ensemble du territoire national.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet