Kamanyola, 18 novembre 2024 (ACP).- L’unité des jeunes entrepreneurs pour la diversification de la production locale, a été sollicitée, lundi au cours d’une conférence, à Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Une jeunesse unie est l’espoir du développement. C’est ainsi que la conscience des jeunes entrepreneurs doit s’éveiller maintenant pour construire une unité capable d’anticiper la production diversifiée et booster le développement dans la cité de Kamanyola », a déclaré Pirrot Mushigo, président des jeunes entrepreneurs de Kamanyola.
Il a ajouté que cette unité qui doit inclure une vision noble, doit se consentir convergente pour une communauté prospère. Aujourd’hui, a-t- il ajouté, certaines entités administratives décentralisées en République démocratique du Congo, sont sur une bonne note de relèvement communautaire suite aux apports techniques des jeunes.
« Il est à féliciter qu’aujourd’hui certains jeunes commencent à abandonner l’oisiveté et s’illustrent déjà dans des moindres activités génératrices des revenues qui, petit à petit augurent la voie vers l’entrepreneuriat voulu chez les jeunes. Certains sont visibles dans les petits commerces, l’élevage, l’agriculture, les techniques et cela fait énormément plaisir » a-t-il dit.
Selon lui, l’heure est opportune pour investir dans n’importe quel secteur afin de diversifier la production locale et maintenir l’équilibre économique, sans quoi d’aucuns peuvent en pâtir par la paresse.
Au cours de cette conférence, des jeunes ont épinglé divers défis qui les bloquent dans leurs activités entrepreneuriales, notamment le manque des crédits bancaires, l’insuffisance des capitaux, la hausse de taxe sur les produits et le taux élevé de concurrence dans la production d’une seule espèce.
En évitant les effets néfastes contre les visions des entrepreneurs, les jeunes ont encouragé le gouvernement et leurs Partenaires techniques et financiers (Ptf), à ne pas baisser les bras afin de leur soutenir jusqu’au bout. ACP/C.L.