Sud-Kivu : présentation de nouvelles orientations pour la maximisation des recettes à Uvira

Uvira, 14 avril 2025 (ACP).- De nouvelles orientations pour la maximisation des recettes de l’Etat, ont été présentées, lundi à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), par la ministre provinciale du Tourisme, à l’issue d’une réunion avec les chefs de service.

« Nous venons de rencontrer différents chefs des bureaux et des services, particulièrement de tourisme, culture et arts, sport et loisir, éducation mais aussi de la jeunesse pour essayer de mettre ensemble des mécanismes de travail pendant ce temps où les activités étaient paralysées et nous mettre d’accord sur les principes à utiliser sur terrain afin qu’il ait maximisation des recettes », a déclaré Catherine Cijanga Balemba, ministre provinciale du Tourisme.

Elle a ajouté que des mécanismes pour améliorer la collaboration directe entre les services et le gouvernement provincial ont été pris. Elle a profité de cette occasion pour les sensibiliser sur le bon sens du patriotisme afin qu’il ait vraiment la maximisation des recettes et aussi un travail étroit entre le gouvernement provincial et les contribuables pendant cette période difficile traumatisée par les effets de la guerre.

« On a trouvé qu’il y avait des soucis dans certains services car leurs bureaux ont été vandalisés. Pour aujourd’hui nous avons mis en place des mécanismes à utiliser pour essayer de continuer avec la sensibilisation et travailler main dans la main avec les chefs des bureaux car, nous avons remarqué que presque tous les chefs de division sont restés dans la région sous occupation des rebelles et on devrait donner de nouvelles orientations pour essayer d’épargner les recettes de l’Etat congolais de l’utilisation par nos agresseurs » a-t-elle dit.

Mme Cijanga Balemba a souligné qu’un d’accord avec les chefs des bureaux, les chefs des services a été trouvé pour qu’enfin cette mobilisation soit utile non seulement aux gouvernements national et provincial mais aussi aux contribuables qui attendent une contrepartie de tout ce que le gouvernement provincial fait sur terrain. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet