Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP). – La formation du personnel navigant a été présentée comme un vrai levier incontournable pour réduire les risques des accidents en République démocratique du Congo (RDC), par un responsable d’une école régionale de navigation, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« La sécurité dans l’eau dépend beaucoup de la qualité de la formation du personnel navigant notamment le conducteur de bateaux. Elle demeure un vrai levier pour réduire les accidents et améliorer la sécurité des voies navigables », a déclaré Constantin Mbadinga, administrateur des affaires maritimes et directeur de l’école régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure.
Il a fait savoir qu’à sa création, l’école avait pour objectif principal la formation des navigateurs, et actuellement elle forme dans tous les métiers liés à la navigation par voie intérieure, bien que le métier principal reste la formation des capitaines de bateaux et mécaniciens navals en charge de diverses réparations.
Cette formation, a-t-il dit, s’étend aux métiers connexes à la navigation, tels que les professionnels portuaires, secrétaires portuaires, techniciens et capitaines de port, le personnel en charge du chargement et déchargement des bateaux, ainsi que tous ceux qui travaillent dans le transport par voie intérieure.
« Depuis sa création en 1987, nous avons une solide expérience dans la formation des capitaines, mécaniciens navals » matelots. Notre métier reste large, nous voulons couvrir tous les métiers liés au transport par voie intérieure », a-t-il poursuivi.
M. Mbadinga a souligné que cette école régionale de navigation est issue de la Commission internationale du bassin du Congo Sanga » CICOS », qui est l’émanation de six (6) Etats d’Afrique, notamment le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, l’Angola, la République démocratique du Congo et le Gabon.
Il a ajouté que le rôle principal de la commission est la promotion de la navigation par voie intérieure ainsi que la gestion intégrée des ressources.
ACP/JF