Kisangani, 13 février 2024 (ACP).– La remise en exploitation du groupe 2 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), est intervenue, mercredi, après son arrêt pour intervention par les techniciens de la Société nationale d’électricité (Snel), a appris l’ACP Jeudi, d’un communiqué.
« Nous vous informons qu’au cours de la période du 9 au 12 février 2025, nous avons enregistré une série de pannes au sein de nos installations qui ont nécessité impérativement l’arrêt de la centrale pour intervention (…) La remise en exploitation du groupe 2 avec succès est intervenue mercredi à 22 heures 24 locales (20 heures 24 GMT) », a-t-on lu dans le communiqué de la division de production de cette entreprise. Selon la source, les travaux se sont déroulés suivant les principes de l’art et le groupe 2 fonctionne normalement, évoquant cependant une série de réquisitions des pièces pour parer à toute éventualité.
« Une série de réquisitions des pièces est en cours de relance pour garantir la bonne continuité de l’exploitation du groupe principal 2, ainsi que les différents auxiliaires », ajouté le document.
Il s’agit de l’acquisition de serpentins du système de réfrigération, d’un groupe diesel de secours de 200 à 250 KVA, l’acquisition ou la fabrication des pièces d’usure du circuit hydraulique de la tête de machine Kaplan, conclu le communiqué. ACP/