Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Une nouvelle farine de manioc de 25 Kg made in DRC a été lancé sur les marchés, de Kinshasa en République démocratique du Congo, grâce au partenariat entre une coopérative des femmes agricultrices et la société agroalimentaire Tulime Pamoja, a appris l’ACP vendredi, Dans un entretien.
« Nous avons lancé sur le marché de consommation un sac de farine de manioc de 25Kg, un produit made in DRC, qui est le résultat d’un partenariat entre ma société agroalimentaire avec la coopération des femmes agricultrices de Songololo dans la province du Kongo-Central, qui se négocie à 25 dollars américains », a déclaré Ketsia Olangi, présidente de la société agroalimentaire Tulime Pamoja.
Ce projet met en valeur la transformation des produits agricoles tels que, le manioc, le maïs et d’autres cultures, qui sont pratiqués par la société agroalimentaire Tulime Pamoja. « Propulsé par la société provinciale de développement, nous visons le développement de 145 territoires congolais dans le secteur agricole » a-t-elle dit.
Elle a expliqué qu’une démarche a été mise en place notamment, pour identifier les agriculteurs locaux les mettre en coopératif; les former sur les réalités de la transition écologique et l’impact du changement climatique sur l’agriculture aussi les outiller en leur fournissant des matériels de production dont les semences; tracteurs et enfin les initiées à la nouvelle technologie.
Mme Ketsia Olangi, a précisé que ce partenariat avec la coopération des femmes agricultrices de Songololo a commencé depuis 2021 dont les résultats sont palpables aujourd’hui.
« La première étape de ce partenariat était essentiellement axé sur la formation de ces femmes en termes de capacitation, ensuite la deuxième était l’accompagnement, grâce à la quel nous leur avons donnés les équipements et les matériels nécessaires afin de mieux travailler », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que les produits sont transformés et emballés à Songololo, ces femmes agricultrices ont cultivées sur le 67 hectares depuis la mise en œuvre de ce projet de partenariat jusqu’aujourd’hui « Nous rachetons la production de manioc et la société agroalimentaire que j’ai créé dans cette partie du territoire national transforme et commercialise le produit fini », a-t-elle renchéri.
la société agroalimentaire Tulime Pamoja, est créé en 2021, avec pour objectif de renforcer et autonomiser la femme congolaise et africaine, en un levier développement et facteur de croissance pour le continent aussi de renforcer les femmes vulnérables et les personnes vivant avec handicap.
ACP/