Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Seize jeunes désœuvrés de la commune de N’sele dans l’Est, de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacité en aquaculture et pisciculture, organisée par l’ONG Action pour le développement du Congo, a appris l’ACP, vendredi, de l’organisateur.
« Nous avons organisé cette formation de renforcement des capacités en faveur de seize jeunes désœuvrés de la commune de la N’sele, laquelle formation était basée sur l’aquaculture et la pisciculture, en vue de leur auto prise en charge personnelle », a déclaré, Cephas Kanyinda, formateur de cette organisation.
Il a relevé, que cette formation de renforcement des capacités, vise à inciter les jeunes à l’autonomisation basé sur la pisciculture, ce, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, la qualité de l’alimentation et des conditions socio-économiques de la contrée.
« A la fin de cette formation de renforcement des capacités, les participants bénéficieront d’un accompagnement tant financier que matériel de la part de notre plateforme afin de pouvoir réaliser en bonne et due forme leurs différents projets dans le domaine de l’aquaculture et pisciculture », a dit Cephas Kanyinda.
« La pisciculture est un système de production aquacole qui permet, par le contrôle de la phase d’importation et celle de la transformation, d’augmenter les exportations de ce système, c’est-à-dire la production de poissons », a précisé ce formateur.
De leur côté, les jeunes participants de cette formation de renforcement des capacités, ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette structure et leur a demander de faire de même avec d’autres jeunes désœuvrés non seulement de Kinshasa, mais également dans d’autre provinces de la RDC.
« Nous tenons à remercier l’ONG Action pour le développement du Congo pour avoir organisé cette formation et nous comptons sur son accompagnement afin de nous donner les moyens nécessaires pour réaliser les différents projets liés à ce secteur de l’aquaculture et pisciculture », a fait savoir Fiston Mayala, l’un de bénéficiaire de la formation.
ACP/