Une soirée de gala pour présenter des initiatives de jeunes entrepreneurs africains

Bruxelles, 02 décembre 2024 (ACP). – Une soirée de gala pour la mise en valeur des initiatives de jeunes entrepreneurs de la diaspora africaine dont ceux de la République démocratique du Congo, a été organisée à Bruxelles le week-end dernier par l’entreprise d’accompagnement de l’entrepreneuriat « NexGen », a appris l’ACP lundi de l’organisateur.

« C’est depuis longtemps que je prends part aux activités de NexGen pour accompagner les startups des jeunes de la diaspora et je ne peux que féliciter le courage de ses initiateurs, car j’ai moi-même débuté dans l’entrepreneuriat avant de faire faillite et de passer à la politique », a déclaré la députée belge d’origine congolaise, Lydia Mutyebele, marraine de la cérémonie, dans la salle des banquets de l’hôtel Marriott.

La soirée de gala a été une occasion pour présenter des startups et des projets innovants, une opportunité de réseautage avec des investisseurs et partenaires stratégiques, mais aussi le lieu de célébration de l’impact des entreprises incubées par NexGen.

À cet effet, un panel d’entrepreneurs a exposé sur les réussites et les défis d’entreprendre sur le continent africain, en mettant en avant certains conseils, notamment s’assurer que l’association avec les agents locaux est fondée sur des objectifs similaires, l’orthodoxie dans la gestion des ressources financières et humaines à disposition, mais surtout la confiance en soi et l’utilisation efficiente des nouvelles technologies.

« L’Afrique est souvent présentée à l’extérieur comme un continent à risques pour les investissements. Mais chaque jour, les vols sont bondés d’Occidentaux à destination de nos pays. Nous, Africains, devons prendre conscience de cette situation et des opportunités qu’offrent nos potentialités », a conseillé un des panélistes au cours d’un débat tenu sous la direction de M. Henri-Desiré Nzouzi et Mme Nancy Kawata, qui officiaient comme maîtres de cérémonie.

L’intervenant a, par ailleurs, souligné l’importance de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des tâches de l’entrepreneuriat. « On assiste aujourd’hui à une redistribution des cartes. Avec l’Intelligence artificielle(IA), on est tous logés à la même enseigne. Il ne faut plus aller aux États-Unis ou ailleurs pour se mettre à jour dans le business », a-t -il assuré.

Auparavant, les partenaires et les leaders d’opinion invités à la cérémonie avaient fait le tour des stands, où ils ont pu recevoir des explications sur des projets innovants présentés par une dizaine de jeunes entrepreneurs, lauréats de NexGen.

Une attention particulière sur un projet congolais basé sur la papaye

Parmi les projets exposés, une attention particulière a été portée sur le projet développé par la Société « Botondo » dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, concernant la mise en valeur de produits à base de la papaye et commercialisés par un partenaire belge.

Exploité sur un terrain familial de 25 hectares et employant une vingtaine d’agents locaux, le projet ambitionne de créer à terme près de 15 000 emplois et générer neuf millions d’euros dans les quatre ans à venir.

Il est basé sur l’extraction de la sève de la papaye verte mise en bouteille, mais aussi sur la fabrication de jus du fruit mûr et l’exportation de graines. Le partenaire belge qui commercialise les produits Botondo est particulièrement séduit par leur qualité.

D’autres innovations exposées par les jeunes entrepreneurs lauréats concernent la mise au point de Daniel Software sur « la communication immersive pour l’éducation dans les régions éloignées et défavorisées », le projet de customisation de chaussures de sport, l’atelier de pagnes africains utilisés pour la customisation des chaussures et sacs pour dames développé avec des partenaires du Sénégal, Kaaria Cosmétiques initié par Mme Deborah Mbambi pour le soin capillaire, ou encore un programme de terminal containers à partir de Bruxelles.

Cette soirée de gala s’est clôturée par le défilé de mode de trois créatrices congolaises avec des mannequins qui seront en compétition à Paris mi-décembre dans le cadre de Miss et Mister RDC International.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet