Gestion des entreprises publiques : Tshisekedi appelle les mandataires au respect des principes

Kinshasa, 25 février 2023(ACP).- Le Président Felix Tshisekedi a appelé les mandataires des entreprises et établissements publics de la République démocratique du Congo, au respect des principes de bonne gestion dans leur travail, lors de la 88ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi, par visioconférence. « Le Président de la République a rappelé l’exigence de la part des autorités des tutelles, de veiller au respect des principes et bonne gestion dans le chef de tous les mandataires dans les entreprises et établissements publics », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu dudit conseil, lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Un rappel à l’ordre devrait être adressé à tous les mandataires publics par chacun des ministres des tutelles, a insisté le Président de la République, avant de demander au Premier ministre de faire diligence pour procéder à la signature des nouveaux décrets relatifs aux statuts des mandataires, devant fixer une fois pour toute, les avantages des mandataires actifs et non actifs. « Le Président de la République a informé les membres du Conseil que les différentes missions de la patrouille financière au niveau des entreprises et établissements publics font état des pressions exercées par les mandataires publics nouvellement nommés pour s’octroyer des avantages illégaux, au regard des décrets fixant les avantages des mandataires dans les entreprises et établissements publics de l’État », a précisé Patrick Muyaya.

Des barrières dans la construction du port en eaux profondes de Banana

Le ministre de la Communication et médias a, en outre, fait savoir que le Président de la République est à nouveau revenu sur le projet de construction du port en eaux profondes de Banana. « Il a constaté que certaines barrières retardent encore l’évolution souhaitée, d’autant plus que le gouvernement devrait être en mesure de remettre le site aux concessionnaires au plus tard le 26 janvier 2023, consacrant ainsi une forme d’exécution du non-engagement de notre part », a-t-il souligné.

Le lancement du baromètre national des climats des affaires salué

Le porte-parole du gouvernement a relevé que le Président de la République a salué le lancement officiel du Baromètre national des climats des affaires qui a eu lieu le mercredi 15 février 2023. « Ainsi, suivant les instructions qu’il a donné à la cellule climat des affaires et annoncé lors de la 66ème réunion du Conseil des ministres, cet outil de promotion du partenariat public-privé permettra d’assurer le suivi régulier de l’impact des politiques gouvernementales en faveur du climat des affaires et par conséquent, de les ajuster selon le retour du secteur privé consulté », a précisé Patrick Muyaya.

Le Président de la République a, à cet effet, encouragé les ministres sectoriels concernés de s’approprier cette question en prenant diligemment les mesures et textes réglementaires nécessaires pour accompagner l’effectivité de cette assignation dans le meilleur délai.

Participation du Chef de l’Etat au 36ème Sommet de l’Union africaine

Le Président de la République a, par ailleurs, informé les membres du Conseil qu’il a pris part au 36ème Sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de l’Union africaine qui s’est tenu il y a quelques jours à Addis-Abeba.  « Il a rappelé qu’il était de son devoir de soutenir l’action héroïque de nos forces de défense et de sécurité en faisant entendre la voix de la République démocratique du Congo et de faire valoir avec clarté, la supercherie dont fait l’objet notre pays de la part du Rwanda alors qu’il a choisi la voie de la normalisation dans ses relations avec tous les voisins », a fait entendre Patrick Muyaya. Le Président de la République a, enfin, fait mention de l’élection du Dr Jean Kaseya, citoyen congolais, à la tête du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, première institution sanitaire du continent.

Les efforts du Président Tshisekedi pour la paix salués par le gouvernement   

Le Premier ministre a, dans son intervention, salué les efforts entrepris par le Président de la République pour le retour de la paix dans le pays, mais aussi, les actions des membres du gouvernement qui accompagnent quotidiennement le Chef de l’Etat dans ses différentes fronts.

« Il a félicité le Président de la République pour le succès diplomatique engagé en termes du 36ème session de l’Union africaine, les différentes résolutions qu’elles ont ressortis qui vise à contribuer au retour de la paix si elles sont appliquées », a dit M. Muyaya.

En outre, le Premier ministre a soutenu que le gouvernement a pris des mesures suite aux dégâts survenus à la suite de la pluie diluvienne qui est tombée sur la ville de Kinshasa, le mercredi 23 février 2023, avant d’appeler les usagers de la route nationale n°1 au civisme et à la responsabilité durant les travaux. « Le Premier ministre a également attiré l’attention des services publics compétents, notamment l’Office des routes, l’Office des voiries et drainage,   l’Agence congolaise des grands travaux, ainsi que l’hôtel de Ville de Kinshasa à s’inscrire davantage dans une démarche préventive et à respecter les normes récuse dans la construction des infrastructures routières », a dit le ministre de la Communication.

Inauguration de l’usine de traitement d’eau de Mbinza Ozone saluée

Le Premier ministre a, au nom du gouvernement, salué l’inauguration par le Président de la République, de l’usine de traitement d’eau de Mbinza Ozone, dotée d’une capacité de production journalière estimé à 110.000m³ d’eau par jour dans sa première phase. « Cette première nouvelle usine permettra d’améliorer la desserte en eau potable  dans la partie ouest de la ville province de Kinshasa, notamment dans la commune de Mont-ngafula, kitambo, Selembao et Ngaliema », a-t-il dit.

Il a rappelé qu’il s’agit d’une deuxième usine que le Président de la République vient de mettre en service après celle de Lemba Imbu, d’une capacité de 35.000m³ d’eau par jour, desservant depuis août 2022, la partie Est de la ville province de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet