Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a engagé le Gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éradiquer la criminalité dans les villes de la République démocratique du Congo, lors du 6ème Conseil des ministres présidé vendredi à Kinshasa par la Première ministre.
«Le Président de la République a engagé le vice-Premier ministre de l’Intérieur, le vice-Premier de la Défense ainsi que le ministre d’État de la Justice et garde des sceaux sous la supervision de la Première ministre à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éradiquer ce phénomène qui insécurise les personnes et leurs biens», a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte rendu de la réunion du gouvernement à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l’État s’est dit préoccupé par la recrudescence de la criminalité dans plusieurs villes du pays, mettant ainsi en péril les vies humaines et perturbant la vie sociale et économique de la population. Parmi les villes les plus touchées, a-t-il cité, il y a principalement la ville province de Kinshasa et ses axes environnants ainsi que d’autres villes, notamment Lubumbashi; Kolwezi; Bunia; Beni; Butembo et Kisangani.
«Il se développe dans ces villes un banditisme urbain avec le phénomène «Kuluna» allant jusqu’à l’affrontement des gangs dans des communes, des quartiers résidentiels, des cas de plus en plus élevés de vols à main armée, d’extorsion, de braquage de cambistes, d’enlèvement, d’assassinat ciblés, sans oublier plusieurs actes de délinquances juvéniles», a laissé entendre le Ministre de la Communication et Médias Muyaya.
Par ailleurs, Muyaya a rapporté que le Président de la République a abordé d’autres points dans son allocution, notamment la pérennisation du programme de la gratuité de la maternité en cours et la mise en œuvre de la couverture santé universelle qui, selon lui, demeure, l’une des priorités des actions de son gouvernement.
Dans cette perspective, a-t-il dit, le chef de l’État a rappelé qu’il a lancé en septembre 2023 le programme de la gratuité de la maternité dans l’objectif de garantir un service de santé de qualité gratuit à toutes les femmes enceintes et celles ayant accouché d’un nouveau-né pendant le premier mois de vie. Ce premier volet du paquet de soins destinés à la population, a-t-il précisé, vise à mener la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, une des urgences de santé publique du pays, en raison notamment des chiffres alarmants des décès à l’occasion des accouchements à ces jours.
Le séminaire du gouvernement prévu pour ce 22 juillet

Pour sa part, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a annoncé la tenue, du lundi 22 juillet au mardi 23 juillet 2024, à Kinshasa, du séminaire du gouvernement, des travaux qui vont commencer par un discours d’orientation du Président Félix Tshisekedi.
La cheffe du gouvernement a à l’occasion évoquée la nécessité de respecter la procédure de passation des marchés publics et de la sauvegarde des intérêts de l’État. À ses propos, elle a informé les membres du conseil que le projet des marchés publics et des partenariats publics privés, notamment les concessions de marchés publics et de services, les marchés des types diodes devront dorénavant être présentés et discutés au préalable en commission interministérielle y relative puis en conseil des ministres avant la signature de l’autorité compétente sous la supervision de la Primature. Cette mesure, a-t-elle conclu, est de stricte application sur l’ensemble des ministères du gouvernement ainsi que des établissements et des structures sous tutelle. ACP/