Administration publique : Tshisekedi instruit le gouvernement de garantir la formation de jeunes cadres

Kinshasa,  27 octobre 2023 (ACP).-  Le Président de la République, Félix Tshisekedi a instruit vendredi  le vice-Premier ministre de la Fonction publique de tout mettre en œuvre pour garantir la formation de jeunes cadres de l’administration publique en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source gouvernementale.

« A cet égard, il a instruit le vice-Premier ministre de la Fonction publique de mettre tout en œuvre pour perpétuer la marche du train de réforme et de garantir une bonne formation de ces jeunes cadres de l’administration publique », a déclaré le porte-parole du gouvernement sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) lors de la lecture du compte rendu de la cent dix-septième réunion du conseil des ministres tenue à la cité de l’Union africaine.

Selon Patrick Muyaya, le Président de la République qui tient au rajeunissement de l’administration publique avait présidé le mardi 24 octobre 2023 la cérémonie officielle de sortie de la huitième promotion de l’école nationale de l’administration (ENA) en même temps que le lancement de la neuvième promotion.

« Baptisé du nom du combattant de la liberté Papa Simon Kimbangu, cette nouvelle promotion des cadres administratifs vient agrémenter les efforts louables fournis par le gouvernement dans le sens de la régénération de notre administration publique sur toute l’étendue du territoire national et de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces agents », a expliqué le ministre de la Communication et médias.

Et d’ajouter: « Conçu comme une institution d’élite d’où issu le gratin du personnel de la fonction publique, l’ENA démontre une nouvelle fois son aptitude à injecter chaque année dans le circuit administratif, des cadres de premier plan pour lequel il a formulé le vœu de l’adoption d’une attitude exemplaire emprunte de dignité. Ceci afin de barrer la route aux antivaleurs qui entachent le noble corps notamment le clientélisme et la corruption ».

M. Muyaya a avancé que le Président a saisi cette occasion pour féliciter le gouvernement à travers le premier ministre en particulier le vice-Premier ministre de la Fonction publique pour le dévouement affiché dans la réalisation de la grande mission de réformer notre administration. Et il a également rappelé son engagement pris dans le sens du renforcement des capacités de l’ENA et de la construction d’un campus moderne à Kinshasa.

Bien qu’elle puisse paraitre parfois impopulaire, a soutenu le porte-parole, il convient néanmoins de poursuivre avec certaines réformes ayant trait à la mise en retraite des agents pour permettre, outre les promotions en grade, l’introduction des nouveaux agents dont les futurs lauréats de l’ENA.

Appel à un état des lieux de la filière industrielle dans le recyclage des plastiques

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a affirmé que le Président de la République a invité le  ministre de l’Industrie à faire un état des lieux de l’ensemble  de la filière industrielle dans le recyclage des déchets des matières plastiques, par ailleurs et au vue de constat manifeste de la nécessité de booster ce secteur de l’économie circulaire, le ministre de l’Industrie est appelé à présenter des propositions d’incitation quant à son développement ,ainsi  le model d’un l’Eco système industriel dans le recyclage des déchets soutenu par une politique publique pour être dupliqué dans d’autres villes du pays.

« Si les déchets deviennent des matières premières rémunératrices, le Président de la République a fait le constat que cette opportunité de déploiement d’une filière industrielle de recyclage  des déchets des produits plastiques source de création  d’emploi rémunéré tant qualifié  que non qualifié dans la capitale n’a pas encore démarré de manière optimale malgré la présence de quelques acteurs privés inopérants »,a avancé M. Muyaya.

La conséquence de cette situation , a-t-il relevé, est que toutes les communes de la capitale subissent des spectacles dégradants et inadmissibles des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eaux outre la propension à générer un tonnage  quotidien des déchets ménagers  et industriels sera croissant du fait du développement socio-économique qu’enregistreront  nos grandes agglomérations nationales en général et particulièrement la ville de Kinshasa.

« Une situation qui constitue à la fois un défi de gouvernance  et  une opportunité économique », a-t-il avancé.

Les efforts des régies financières dans la mobilisation des ressources encouragés

Les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres

En outre, le ministre Muyaya a souligné que le Président de la République  a encouragé les efforts des régies financières dans la mobilisation des ressources nécessaires attendues au dernier trimestre 2023 pour la mise en œuvre effective des projets prioritaires du gouvernement.

« Pour ce faire, ces efforts de régie devraient se traduire par la mise en œuvre des mesures visant à optimiser le rendement des recettes, à réduire les coûts de gestion, à sécuriser les opérations et à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale. Ils devraient également contribuer à renforcer la confiance et  le consentement des contribuables à l’impôt, en leur garantissant un service public efficace, équitable et respectueux de leurs  droits » a-t-il ajouté.

Par conséquent, a fait savoir le ministre Muyaya, le Président de la République a recommandé le renforcement du dialogue et de la coopération entre les régies financières et les autres acteurs impliqués dans la collecte des recettes pour vider tous les contentieux valides, exigibles afin d’amener tous les assujettis fautifs qui refusent de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du trésor public à payer les droits éludés et les amandes même de façon échelonnée. 

Pour ce faire, le ministre des Finances a été chargé d’inviter les sociétés concernées à se comporter en entreprise citoyenne en respectant la procédure et les cas échéants en s’acquittant des amendes et pénalités du fait de leurs comportements contraires à la loi, au besoin les contacter pour obtenir l’engagement à payer leurs dettes dans le plus bref délai en vue de soulager la trésorerie de l’Etat qui fait face à des fortes pressions liées notamment aux dépenses sécuritaires et électorales.

Une mission d’évaluation du programme de contrôle confiée à l’IGF

Par ailleurs, le ministre Muyaya a signifié que le Président de la République a chargé l’inspection générale des finances (IGF) de diligenter une mission à l’Office congolais de contrôle (OCC) en vue d’évaluer le manque à gagner enregistré tout au long de l’exécution de ce contrat afin de proposer une solution plus avantageuse pour notre pays au vu de la croissance affichée par les opérations des échanges internationaux tant par les opérateurs économiques résidents que non résidents ainsi que les particuliers et toutes autres organisations installées dans n’importe quelle partie du territoire national.

« En exécution des instructions faites à la commission économique et finance du gouvernement lors de la 108ème réunion du conseil des ministres du 09 juin 2023, le Président de la République a reçu le rapport d’évaluation du contrat conclu entre Bivac et l’Office congolais de contrôle (OCC) en vue de ressortir les forces ainsi que les faiblesses pouvant permettre à notre pays de se conformer aux exigences internationales », a rappelé le ministre Muyaya.

En soulignant que de ce contrat de monopole signé entre les deux parties, il ressort beaucoup de failles qui rendent son application très complexe et dont le taux d’exécution après plusieurs années est estimé à moins de 35%. Au regard de la dimension de notre pays mais également pour des raisons de conformité avec les recommandations des organisations dont la République démocratique du Congo fait partie notamment l’Ohada et l’organisation mondiale de commerce.

Finalisation des travaux de construction de la centrale de Kakobola

Le Président de la République a pour ce faire, chargé les ministres des Finances ainsi que celui des ressources  hydrauliques et électricité à prendre des mesures urgentes pour la finalisation des travaux de construction des lignes de transport du courant électrique à partir de la centrale de Kakobola vers les villes de kikwit, Idiofa, Gungu ainsi que les villages environnants en vue de leur inauguration dans les prochains jours.

« La centrale hydroélectrique de Kakobola permettra d’éclairer 14 mille foyers dans la province du Kwilu, les communautés locales, les hôpitaux et les écoles ainsi redynamiser l’industrie locale» a soutenu le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.

De la participation du Premier ministre au forum Global Gateway

Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait le point de sa participation en représentation du Président de la République au forum Global Gateway organisé du 25 au 27 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique. Les travaux de ce forum ont réuni plus d’une vingtaine de Chefs d’Etat; les institutions financières  et les secteurs privés ont porté sur les réponses à apporter aux défis mondiaux actuels tels que la Covid-19, les conséquences du réchauffement climatique, les énergies renouvelables etc…

Selon Patrick Muyaya, la délégation congolaise que le chef de l’exécutif national a conduite,  a pris part aux travaux sur les matières premières critiques et le corridor de transport, deux protocoles d’entente ont été signé au terme de ces travaux, l’un avec l’union européenne portant sur les minerais stratégiques et l’autre avec les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne et la Banque mondiale portant sur le développement du corridor de transport et de port de Lobito.

S’agissant de l’organisation prochaine d’un sommet national de culture, le ministre de la Communication a rapporté que le Premier ministre a aussi informé le conseil de l’organisation prochaine d’un sommet national sur la culture en République démocratique du Congo dans l’objectif de promouvoir la culture et le droit d’auteur. « La ministre de la Culture, des arts et du patrimoine a, à cet effet,  été chargée de son organisation en collaboration avec le cabinet du président de la République. », a conclu le porte-parole du gouvernement.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet