Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- La relocalisation de 64 rhinocéros blancs pour s’ajouter aux 16 déjà réintroduits au Parc de la Garamba, dans la province de Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo), a été annoncée mardi à Kinshasa lors d’une conférence, par le président et directeur général (PDG) de Kibali Gold pour parachever son plan de préservation de la biodiversité.
«L’engagement de la mine en faveur de la préservation de la biodiversité va bientôt franchir une nouvelle étape, puisqu’elle parachève son projet visant à ajouter 64 rhinocéros blancs aux 16 relocalisés avec succès l’année dernière dans le Parc national de la Garamba», a déclaré Mark Bristow, PDG de Kibali Gold mine.
Abordant le point sur la finalisation du plan de translocation et le recyclage des déchets, il a indiqué que le partenariat avec le Parc national de la Garamba continue dans le développement de la conservation de la biodiversité.
«Le plan de la translocation des rhinocéros a été finalisé. La saison de pluie a retardé l’acheminement d’autres rhinocéros blancs d’Afrique du Sud vers le parc de la Garamba. Nous y travaillons pour d’ici le prochain trimestre», a fait savoir M. Bristow, lors de la 54ème conférence trimestrielle de cette entreprise aurifère installée depuis 15 ans à Durba, dans le territoire de Watsa, au Haut-Uélé.
Par ailleurs, Kibali Gold, «la plus grande mine d’or d’Afrique», a-t-il dit, s’engager également dans le recyclage des déchets pour réduire son emprunte carbone.
«Des formations sur le recyclage des déchets ont été dispensés aux artisans et partenaires locaux et se poursuivront au 4ème trimestre 2024. Cette année, une réduction significative de la quantité de déchets a été constatée, environ 265 tonnes comparées aux 360 tonnes de 2023», a relevé le PDG de Kibali.
Le rhinocéros blanc, plus gros mammifère terrestre après l’éléphant, était l’espèce emblématique et endémique au parc de Garamba avant que le dernier spécimen ne disparaisse à la suite du braconnage.
Un plan de relocalisation de ces pachydermes a été entamé en 2023, grâce à Kibali, avec la réintroduction des 16 premiers individus en provenance de l’Afrique du Sud.
ACP/ODM