Kinshasa, 15 septembre 2023 (ACP).- Le processus de la participation de la République démocratique du Congo à la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) a été lancé vendredi à Kinshasa par la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable, a appris l’ACP des sources officielles.
« J’ai voulu au nom du gouvernement lancé officiellement le processus de la participation de la République démocratique du Congo aux travaux de la 28ème conférence des parties sur le changement climatique prévus du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes-Uni », a dit la ministre d’Etat, ministre d’Environnement et du développement durable, Eve Bazaïba, ajoutant : « La COP28 constitue pour la RDC, une opportunité supplémentaire afin d’affirmer son leadership régional et mondial sur les questions relatives à la lutte contre le changement climatique, conformément au programme d’actions du gouvernement 2019 -2022 et à l’engagement pris par la RDC depuis 50 ans, notamment celui d’être dans la voie de la préservation de notre environnement et de la lutte contre le changement climatique ».
La délégation congolaise sera conduite par le chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, invité officiellement par les Emirats Arabes-Unis pour la participation de la RDC à la COP28 et à leur fête nationale, a annoncé Mme la ministre.
« La participation, les interventions, ainsi que les activités à entreprendre par la délégation congolaise à la COP28 contribueront de manière globale à la consolidation du leadership environnemental et climatique de la RDC », a-t-elle soutenu, ajoutant : « la délégation congolaise aura des objectifs à défendre au cours de ces assises, à savoir : la position de la RDC à vendre son image positive, à contribuer au renforcement de l’intérêt de la communauté internationale dans le bassin du Congo, poumon écologique capable de protéger l’humanité, à assurer une participation efficace et professionnel de la RDC à toutes les activités de la COP tout en défendant sa position, ainsi qu’à contribuer à la réussite des activités programmées dans le pavillon de la RDC », a souligné la ministre d’Etat.
Position de RDC à la COP28
Parlant de la position de la RDC à la 28ème Conférence du changement climatique, la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable a présenté les principaux thèmes qui seront en discussion, notamment la finance climat, l’adaptation, les pertes et les dommages.
Les travaux préparatoires de cette COP28 seront organisés à Abu Dhabi et concernant les accréditations, la ministre d’Etat Bazaïba a signalé que le lien se trouve dans le site internet de son ministère.
Rappelons que la première COP a eu lieu en 1995 à Berlin en Allemagne. Depuis lors, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. ACP/Kayu