Kinshasa, 09 juin 2024 (ACP).- Les secrétariats de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (Cafi) et du Fonds national REDD+ (FONAREDD) ont apprécié le développement de toutes les mesures sectorielles et programmes convenus de commun accord dans le cadre la première phase de la mise en œuvre de leur deuxième Lettre d’Intention, en marge de la 20ème session du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) organisée à Kinshasa, a-t-on appris, dimanche, des organisateurs.
« Cafi est une belle réussite dans la région il s’agit du plus gros Fonds des Nations Unies dédié au climat et aux forêts exclusivement dédié aux pays de la région. Il est actuellement capitalisé à 900 millions de dollars américains et travaille activement dans tous les pays de la région », a déclaré Mme Berta Pesti, secrétaire exécutif de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (Cafi).
Les deux Secrétariats, représentés respectivement par Mme Berta Pesti et Mr Bavon N’sa Mputu Elima, ont eu l’opportunité d’ouvrir des échanges sur le développement de deux (2) cadres programmatiques, convenus entre Cafi et le gouvernement congolais, aux mois de mai et août 2023, en l’occurrence le Fast Track, cette programmation accélérée d’un certain nombre de programmes du gouvernement, dont le PDL145 dans son volet Appui à l’agriculture vivrière et le Programme d’appui aux ministères sectoriels à l’atteinte de 90 jalons de la phase 2021-2026 du partenariat, ainsi que l’Appel à Manifestation d’Intérêt -AMI-, lequel a eu comme particularité, d’introduire dans le processus de la mise en œuvre des programmes, des entités et ONG nationales et internationales qui n’avaient pas accès aux ressources Cafi dans le cadre de la première Lettre d’Intention. Il s’est agi aussi du renforcement du FONAREDD, avec une fixation sur le raffermissement de ses organes de gouvernance au travers de ses Comités de Pilotage et de Revue des Programmes, revus et inclusifs, avec un maximum d’appropriation par les administrations ministérielles dont les actions agissent sur les moteurs de la déforestation. Le nouvel organigramme du FONAREDD, adopté consécutivement au processus de recrutement transparent et compétitif de son nouveau management, avec une clarification des postes portant sur la Programmation, le Suivi-Evaluation, le Système d’Information Géographique (SIG) et la Communication ainsi que les perspectives de la diversification des ressources du FONAREDD, avec en ligne de mire, la mise en œuvre du Contrat Achat et Vente Carbone (CAVRE), en vue de pérenniser le Programme de Réduction des Emissions dans la juridiction de Mai-Ndombe ainsi que le paiement des fournisseurs des services écosystémiques dans le cadre du Programme national pour le Paiement des Services Environnementaux (PSE), lequel s’inscrit dans le cadre d’un programme sous régional développé par Cafi, ont figuré dans les discussions entre les deux structures.
Le 2 novembre 2021, le gouvernement de la RDC et Cafi, représentés respectivement par le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre du Royaume-Uni de l’époque Boris Johnson, ont renouvelé leur partenariat en signant une Déclaration conjointe dans le cadre de la seconde Lettre d’intention (LOI II) pour la période 2021-2031. Dans cette nouvelle LOI, les parties se sont engagées d’une part à l’atteinte de nombreux objectifs et la mise en œuvre d’une série de mesures, et de l’autre à une allocation de 500 millions de dollars en provenance du Fonds Fiduciaires Cafi sur la période 2021-2026 selon une approche basée sur les résultats. L’objectif pour la RDC est d’abord de plafonner la perte de sa couverture forestière à sa moyenne 2014-2018 et de s’assurer que la déforestation continue de diminuer par la suite. Le partenariat intègre, par ailleurs, des objectifs de restauration du couvert forestier très ambitieux, afin d’en compenser les pertes résiduelles, en lien avec le défi de Bonn. Les ambitions politiques du partenariat sont structurées autour des objectifs à 5 et 10 ans (2026 et 2031) avec des jalons à court terme. ACP/