Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).- L’abondance des précipitations (pluies) observées durant ce mois de décembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo se justifie par un phénomène météorologique, soit la diminution du Front intertropical (FIT), a indiqué vendredi un experts du Centre météorologique national de la METTELSAT lors d’un entretien.
« Le mois de décembre est un mois pluvieux suite à la descente du FIT vers le sud de l’Equateur, cela entraîne dans cette zone sub tropicale beaucoup de pluies, surtout au sud-est, sud-ouest et même la partie centrale de la RDC notamment à Kinshasa », a déclaré Augustin Tagisabo, chef de division à l’Agence nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite,
(METTELSAT)
Il a fait savoir que les villes de Kananga, Kalemie, Goma, Kisangani, Bandundu, Kinshasa et Kongo Centrale sont plus touchées car elles sont situées sur le haut de ce phénomène climatique.
Pour M. Tagisabo, qui est également responsable de prévision du temps, les conséquences de cette abondance de pluies est la montée des eaux des rivières, les inondations et les éboulements de terrain.
Cette abondance des pluies va se poursuivre jusqu’au mois de janvier 2025, a-t-il a poursuivi.
« La METTELSAT avait déjà prévenu les autorités, c’est à elles de prendre de dispositions utiles pour sauver de vie », a affirmé le chef de division du Centre Météorologique Nationale à la METTELSAT.
Cependant un travail de suivi sur l’évolution du temps et du climat reste maintenu pour faire des alertes si nécessaire, a conclu
M. Tagisabo
La capitale de la RDC fait face à une pluviométrie inhabituelle avec un taux des précipitations au-dessus de la moyenne depuis quelques mois. Une situation qui suscite beaucoup d’inquiétude dans le chef de plusieurs congolais qui cherchent à comprendre ce phénomène. ACP/C.L.