Des espèces aquatiques exposées aux maladies d’origine hydrique dans le lac Kivu

Bukavu,  3 octobre 2023(ACP).- Des espèces aquatiques, entre autres, les poissons sont exposés aux maladies d’origine hydrique dans le lac Kivu à Bukavu et au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la société civile environnementale.

‘’La construction de latrines à côté des voies de canalisation des eaux n’est pas du tout une bonne pratique dans la communauté. Lorsque certains dispositifs sont orientés vers les voies de canalisation, les excréments qui sont drainés sont  nuisibles à la fois à l’être humain d’une part, mais aussi  aux poissons  dans le lac Kivu. Car,  étant dans leur biotope, ils consomment obligatoirement ces eaux souillées qui les rendent aussi malades et en meurent’’, a déclaré  le conseiller en changement de comportement à l’organisation Johns hopkins center for communication programs, Augustin Ngandu Ilunga.

Des nombreux habitants de Bukavu logent dans des  maisons dont certains dispositifs des latrines sont orientés vers le lac Kivu via le collecteur Kahwa, signale-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet