Environnement : des échanges à Kinshasa sur la gestion et le recyclage des déchets

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Des experts de l’environnement  échangent sur la gestion et le recyclage des déchets, au cours d’un atelier de réflexion qui se tient du 18 au 22 mars 2023 à l’Académie de Beaux-arts à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en marge de la Journée mondiale de recyclage, célébrée le 18 mars 2023.

« Préserver l’environnement en République démocratique du Congo reste un sujet de préoccupation majeure pour toutes les couches de la population. Ces 5 jours dédiés à l’environnement ont pour mission de mener des actions de sensibilisation allant dans le sens de la protection de l’environnement », a déclaré le représentant de la structure « Entre terre et ciel », Velerien Mudoy-A-N’ghanej.

« Cette semaine est un temps fort qui permettra de sensibiliser tous les acteurs de la société aux enjeux et défis environnementaux », a-t-il poursuivi.

«  Il y a nécessité de voir l’État mettre en place une politique nationale de  gestion des déchets. Cela, en mettant en contribution les acteurs sociaux œuvrant dans le secteur afin de favoriser des actions capables de rendre nos villes propres et une économie plus propre », a affirmé J’espère Labunda, assistant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).

« Pour intégrer un comportement désirable auprès de toutes les couches sociales, la nécessité de procéder à une sensibilisation s’impose de façon non négociable. D’où la question de savoir comment associer les experts en communication afin de créer la relation entre la sensibilisation et l’éducation dans le double objectif de promouvoir le recyclage auprès du grand public et de présenter ses enjeux car la gestion réfléchie des déchets constitue une opportunité d’affaire incontestable », a expliqué M. Labunda

Le premier jour de l’atelier, plusieurs thèmes ont été développés à travers des panels, notamment « La RDC face aux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux de l’eau », « La catégorie électrique et électronique », ainsi que « Les  métaux et les verres ».

Les deux derniers jours qui seront consacrés au panel catégorie plastique, organique et papier au regard de la pertinence de la matière essentiellement axée sur la gestion et le recyclage des déchets.

Cette activité est une opportunité pour les panelistes d’échanger et de réfléchir sur la gestion et la valorisation des déchets avec comme thème « Promouvoir le recyclage aujourd’hui pour des villes plus propres et une économie plus verte ».

ACP/KHM/ODM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet