Équateur : appel à la protection des Bonobos à Mbandaka

Mbandaka, 31 juillet 2023 (ACP). Un appel à la protection des Bonobos a été lancé mardi à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, par le coordonnateur et fondateur  de l’ONG « Groupe d’appui à la conservation des écosystèmes de Basankusu et Bolomba-GACEBB »,  a appris l’ACP de cette structure.

« Nous initions l’approche communautaire dans la conservation de la biodiversité au sein de notre organisation pour une conservation communautaire, participative et incisive, en se focalisant dans les territoires de Basankusu précisément dans les secteurs de Waka Bokeka, Basankusu et de Bolomba dans les secteurs de Budira, Bolomba et Losanganya pour la protection des Bonobos et les forêts », a confirmé  John Bolola

Et d’ajouter : « les ressources financières constituent un blocage pour étendre le champ d’action de ladite structure sur toute l’étendue de la province de l’Equateur et le reste de la RDC ».

M. Bolola a rappelé que son ONG collabore avec les chercheurs de l’Université de Harvard pour le dénombrement des Bonobos.

« Nous collaborons avec les chercheurs de l’Université d’Harvard pour les recherches et pour évaluer le nombre exact et l’étude du comportement spécifique des Bonobos dans notre Bloc forestier », a-t-il expliqué.

Le coordonnateur du GACEBB a, par ailleurs, ajouté que les Bonobos se trouvant dans différents sites à Basankusu ont besoin d’être suffisamment nourris comme au sanctuaire de bonobo à Kinshasa pour ne pas agresser la population locale.

Le Bonobo est une espèce de singe protégée ne se trouvant qu’en RDC à l’instar de l’Okapi et d’autres espèces.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet