Équateur : les opportunités du changement climatique au centre  d’une conférence à Mbandaka

Mbandaka, 10 juillet 2023 (ACP).- Les opportunités du changement climatique ont été abordées lundi au cours d’une conférence-débat organisée dans l’amphithéâtre de l’Université de Mbandaka (UNIMBA), chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, le climat réchauffe à cause des activités anthropiques dont les pays industrialisés sont responsables, bien qu’il y ait les effets néfastes du changement climatique sur l’agriculture, les espèces animales, végétales et notre vie, cela a créé des nouvelles opportunités à travers nos forêts », a affirmé, le Pr Joseph Mallasi Longunza, orateur de cette activité placée sous le thème « Développement de la RDC : quelles perspectives à l’er du changement climatique du grand Equateur ».

Et d’ajouter que « les pays industrialisés ont jugé d’appliquer les résolutions prises dans l’accord de Paris signé en 2015 pour subventionner les pays pauvres en vue de préserver leurs forêts. Cette subvention va injecter les revenus à notre économie et accompagner le Projet de développement local de 145 territoires initié par le président Félix Tshisekedi et réduire l’exode rural ». .

Le Pr Mallasi qui est également, conseiller de la ministre nationale de l’Environnement et Développement durable, en charge des questions liées au changement climatique.

Il a, en outre, révélé qu’il y a une série d’activité et le mécanisme qui seront mis en place pour l’application du principe « pollueur payeur » pour que la République démocratique du Congo et la province de l’Equateur en particulier puis bénéficier de son service éco systémique.

Par ailleurs, le Pr Mallasi est revenu sur le projet de la bourse dénommée « Muana mayele », destiné aux des étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Mbandaka.

Il a, d’une part, insisté sur l’importance de l’apprentissage à travers les langues locales dans les universités, tout en utilisant le français comme langue de communication, et d’autre part, évoqué le développement de la RDC et celle de la province de l’Equateur.

La province de l’Equateur,  toute comme d’autres provinces de la RDC, regorge d’énormes potentialités en forêts et tourbières dans les territoires de Bikoro, Basankusu ,Bomongo, Mbandaka et des ressources naturelles indispensable dans la lutte contre le changement climatique, affirment les chercheurs.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet