Foret de l’Afrique centrale : les pays invités à promouvoir les paiements des services environnementaux

Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- Les pays membres de l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) ont été invités mercredi, à créer des synergies nécessaires pour promouvoir la coopération autour des paiements des services environnementaux, lors de l’ouverture des travaux du segment politique de la conférence interministérielle internationale à Kinshasa en République démocratique.

 « Créons donc des synergies nécessaires et déterminantes pour promouvoir la coopération autour des paiements des services environnementaux pour le bénéfice de la forêt tropicale et de l’ensemble de l’humanité », a déclaré au nom du Président de la République, Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable.

« L’engagement et le partenariat de nos pays permettront la définition des politiques synchronisées plus efficaces pour la lutte contre la déforestation. Notre engagement commun permettra au pays membres aux services environnementaux en faveur de la région de mieux accéder à des financements qui, à la hauteur de nos ressources, de notre biodiversité et de nos écosystèmes. Tout cela conduira au développement vert de nos pays et au bien-être de nos populations respectives. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir un avenir plus sûr et plus durable à notre planète », a-t-elle ajouté.

Lors de l’ouverture des travaux du segment ministérielle de la conférence interministérielle internationale sur les PSE en Afrique centrale la ministre d’Etat a invité  les agences de coopération ainsi que les organismes d’appui technique et financier à soutenir la mise en œuvre du couloir vert Kivu-Kinshasa de manière particulière et en générale le déploient des paiements pour services écosystèmes en Afrique centrale, qui selon elle, c’est le seul moyen de valoriser ce couloir de Kivu-Kinshasa qui a souffert des atrocités de la guerre.

Dans cette optique, elle a reconnu l’urgence qui s’impose désormais à impulser un changement des méthodes et des pratiques en rapport avec l’utilisation des terres et des forêts pour permettre aux états membres de CAFI de mieux répondre aux défis du changement clinique et de la protection de la biodiversité.

La représentante du Chef de l’Etat a fait savoir qu’il existe plusieurs programmes de paiements pour services environnementaux au monde.

Soulignant que, la RDC s’efforce de mettre en œuvre les stratégies pour non seulement préserver ses forêts mais également pour restaurer celles dégradées sur fond de lutte contre l’extrême pauvreté des populations locales y compris les peuples autochtones.

« C’est dans ce contexte que le gouvernement a très récemment levé l’option de créer une aire protégée à vocation de réserve communautaire dénommé couloir vert Kivu-Kinshasa d’une superficie de plus de 544 mille Km² avec comme objectif de promouvoir en son sein une économie verte et résiliente, le développement durable ainsi que la conservation de la nature », a-t-elle précisé.

La conférence interministérielle internationale sur le déploiement des paiements pour des services environnementaux (PSE) en Afrique centrale est un événement majeur qui vise à définir une feuille de route commune pour mobiliser des ressources politiques et financières au niveau national, régional et international afin de préserver les écosystèmes critiques, notamment les forêts du bassin du Congo. Durant trois jours, les experts de 6 pays de l’initiative CAFI ont élaboré une feuille de route pour le déploiement des mécanismes des PSE.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet