Inondations en RDC : des réformes pour l’amélioration de la surveillance du temps

Kinshasa, 25 mars 2024 (ACP).-  Des réformes sont menées pour l’amélioration et l’optimisation de la surveillance du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement en fournissant des prévisions  fiables qui permettent des prendre des précautions contre les inondations en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP  d’un entretien.

 « Dans le souci du bien-être de la population, la Mettelsat mène des réformes ambitieuses dans le but d’améliorer et d’optimiser la surveillance du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement en fournissant des prévisions hydrométéorologiques et climatologiques fiables qui permettent de lutter contre les inondations », a déclaré Joseph Itela Y’Ilondo, directeur général de l’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat).

«Cette amélioration consiste à mettre en place un système d’alerte précoce pilote contre les inondations sur le bassin de la N’djili à Kinshasa et celui de Kalamu à Boma au Kongo Central, dans le sud-ouest de la RDC, et qui s’étend dans d’autres zones inondables et les bassins versants à l’intérieur du pays », a-t-il précisé.

Le directeur général de la Mettelsat qui s’exprimait en marge de la Journée Météorologique Mondiale célébrée le 23 mars de chaque année, a fait savoir que ces efforts entrent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, celle de promouvoir un monde plus résilient aux phénomènes météorologiques extrêmes, climatiques, hydriques et autres événements environnementaux.

« A l’ère de l’apprentissage automatique, nous dépendons toujours du dévouement personnel et de l’engagement des cadres et agents de la Metelsat qui travaillent chaque jour de chaque année pour sauver des vies », a-t-il dit.

« Face aux aléas du climat, notamment les pluies diluviennes ou torrentielles, la chaleur et la diminution de l’humidité dans l’atmosphère, l’éveil de la population et des décideurs sur I ‘intérêt qu’il y a à prendre des dispositions de prévention, d’atténuation et de résilience, notamment le respect de l’environnement s’avère urgent », a-t-il alerté.

Appel à une collaboration efficace pour une bonne surveillance du temps

Par ailleurs, le directeur général de la Mettelsat a appelé toutes les structures et organismes publics et privés de la RDC en charge du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement à une collaboration efficace dans la collecte et le partage des données, élément de base indispensable pour une bonne surveillance du temps, du climat et de l’eau.

« J’appelle les communautés locales à être plus respectueuses de notre environnement. La population doit être attentive aux alertes et aux prévisions  du temps car toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps », a-t-il indiqué.

Le renforcement de la coordination entre la Mettelsat et les autorités en charge de l’environnement, de la gestion des risques de catastrophes et les organismes d’aide au développement est très important, a-t-il soutenu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet