Ituri : 190 lauréats largués sur le marché d’emploi par l’ISTM/Nyakunde

Bunia, 27 Octobre 2023(ACP).- 190 lauréats de différentes options ont été largués sur le marché d’emploi par l’Institut supérieur de techniques médicales (ISTM)/Nyakunde oeuvrant dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source académique.

« Vous connaissez la situation de l’insécurité en province a fait en sorte qu’il ait eu beaucoup de déperdition. Nous avons perdu presque 52 étudiants qui ont dû quitter puisque pour la plupart ils étaient incapables de pouvoir payer leurs frais académiques » a déploré le directeur général de cette institution supérieure,  Maurice Mutro Bigo dans son mot de collation de grades et de l’ouverture de l’année académique 2023-2024.

Puis de renchérir « Il y a d’autres défis notamment liés à nos infrastructures à cause avec des évènements qui passent un peu partout dans le monde notre partenaire a suspendu notamment les projets de construction vous voyez il y a des échantillons qui restent inachevés. Il y a aussi  l’insécurité puisque même un partenaire qui est bien disposé ne peut pas financer une construction là où il y a la guerre ».

Il a souligné que les préalables au développement de son alma mater en termes d’infrastructures c’est la fin de la guerre qui détruit et endeuille la province de l’Ituri depuis décembre 2017.

Les lauréats appelés à faire la différence

Par ailleurs il a appelé ces lauréats à faire la différence sur le terrain par rapport à d’autres catégories de soignants.

« Ils doivent nous honorer sur le terrain. Notre devise c’est la qualité qui fait la différence. Sur le terrain on trouve toutes les catégories de soignants dont certains se comportent d’une manière indigne vis-à-vis de patients. Nous voulons que les notre puissent faire la différence. Qu’ils puissent intégrer toutes les compétences et les mettre en pratique. Qu’on puisse dire voilà les ressortissants de l’ISTM/Nyakunde qui soignent bien qui s’occupent très bien de leurs communautés ». a-t-il émis le vœu.

Pour l’année académique 2023-2024 l’ISTM/Nyakunde va organiser sept filières en système  Licence-Maitrise-Doctorat). Il s’agit notamment de la : Filière sciences infirmières avec 4 parcours: Pédiatrie, Les soins infirmiers généraux, l’Enseignement et Administration en Soins Infirmiers (EASI), l’Anesthésie et Réanimation (ANREA).

2. Filière Biologie Médicale : Licence en Techniques de Laboratoire ;

3. Filière Sciences Pharmaceutiques : Licence en Techniques Pharmaceutiques ;

4. Filière Gestion des Organisations de Santé : Licence en Gestion des Organisations de Santé.

5. Filière Santé Communautaire : Licence en Santé Communautaire ;

6. Filière Sage-femme : 

Licence en Sage-Femme

La reconversion pour les infirmiers gradués 

7. Filière Licence en Sciences des Aliments-Nutrition -Diététique.

Pour les anciens gradués cette institution évangélique organise une année de prémaitrise (passerelle). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet