Bunia, 05 octobre 2024 (ACP).- Deux parcs à bois seront construits dans les territoires frontaliers avec l’Ouganda à savoir; Aru et Mahagi en province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo pour lutter contre l’importation frauduleuse de bois du pays vers ce pays voisin, a-t-on appris samedi de source officielle.
« La construction de parcs à bois est prévue à Aru et Mahagi pour contrôler tout ce qui est importation de bois. Parce qu’il y a des bois qui vont dans les pays voisins comme l’Ouganda et autres pays que vous connaissez« , a indiqué le directeur général du Fonds forestier national (FFN), Honoré Mulumba Kalala en mission officielle en Ituri.
Pour lui, « Il faut donc trouver une solution qui puisse permettre à faire ce contrôle des bois de la République Démocratique du Congo« .
S’agissant de l’audience lui accordée par l’autorité provinciale, Honoré Mulumba a fait savoir : « nous étions satisfait de voir que le gouverneur militaire est très d’accord et prêt à soutenir ce programme pour que ça puisse aller très vite. Je peux donc informer sans trop de commentaires l’harmonisation entre le gouverneur militaire et le FFN que je représente pour cette construction de ces parcs à bois« .
Les bois seraient parmi les ressources naturelles qui financent les groupes armés en Ituri au même titre que l’or d’où l’impérieuse nécessité de sa traçabilité pour couper la chaîne d’approvisionnement en moyens financiers de forces négatives qui continuent à détruire et à endeuiller la province de l’Ituri depuis décembre 2017, renseigne-t-on.
ACP/C.L.