Aru, 8 décembre 2024 (ACP).-La création d’un parc à bois est projetée en chefferie de Zaki frontalière avec l’Ouganda en territoire d’Aru à plus de 300km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris dimanche l’ACP de source administrative.
« Pour arrêter cette hémorragie, ensemble avec notre chef de Division provinciale, nous avons trouvés qu’il était important de créer un parc à bois pour que tous les bois qui viennent des provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé et d’Aru soient conservaient en chefferie des Zaki« , a déclaré le chef de poste du Fonds Forestier National(FFN)/Aru Papy Madhira en marge de la célébration décalée de la journée nationale de l’arbre.
Selon lui, l’initiative vise à combattre l’exportation frauduleuse de bois en provenance de Bas-Uélé et Haut-Uélé vers l’Ouganda.
Concernant le choix de la chefferie de Zaki, il a signifié que « parce que c’est juste à la limite avec l’Ouganda pour que ces étrangers viennent acheter chez nous avec notre prix et que nos manutentionnaires aient du boulot, mais aussi ça permettra à nos différents services de contrôler les sorties des bois qui nous échappaient« .
M. Papy Madhira ajoute que les chefs coutumiers des Zaki présents à la cérémonie, sont d’ores et déjà mis en contribution pour trouver un site qui hébergera ce parc à bois.
Au cours de cette activité, les participants ont été sensibilisés sur la plantation des arbres fruitiers et non fruitiers pour lutter contre le changement climatique vu que la désertification du Soudan ne fait que progresser vers la RDC.
Le FFN annonce par ailleurs sa volonté de financer les projets des pépiniéristes, mais aussi accompagner les exploitants du territoire d’Aru. ACP/C.L.