Journée de l’arbre : les étudiants d’une université rendent hommage à l’initiateur d’un département 

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).-Les étudiants de la mention  Science et gestion de l’environnement à la faculté des Sciences et technologies à

l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo, ont rendu hommage à l’initiateur du département, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, a-t-on appris samedi de source scientifique.

« Cette célébration symbolique de la journée nationale de l’arbre (célébrée le 5 décembre de chaque année), est une commémoration de la mort, il y a dix ans, un certain 5 décembre, du professeur Jacques Paulus, initiateur de la mention Science et gestion de l’environnement au sein de  la faculté des Sciences et technologies à l’Université de Kinshasa » a révélé Eustache Kidikwadi, phyto géographe.

« En cette journée symbolique, je viens interpeller chaque congolais à prendre conscience afin d’agir urgemment en plantant des arbres en vue de semer l’espoir et garantir un avenir durable pour les générations futures », a-t-il recommandé.

Pour Kidikwadi, qui est également écologiste forestier, cette journée nationale de l’arbre placée sous le thème ‘’arbre salut de notre planète, plantons-le, gardons-le dans nos milieux de vie’’ est une occasion de rappeler l’importance de l’arbre et une opportunité pour sensibiliser la population pour sa protection.

L’arbre joue un rôle écologique essentiel, car il capte le dioxyde de carbone, produit l’oxygène, prévient l’érosion des sols et constitue un habitat pour la biodiversité, a ajouté la source.

A cet effet, une conférence a été organisée par la faculté des Sciences et technologies à l’Unikin, où le Pr Modeste Kisangala et le Pr. Kayembe Sungula, vice doyen en charge de l’environnement et d’autres scientifiques, ont profité de mettre à jour certains points saillants liés aux enjeux climatiques.

Cette sensibilisation a été sanctionnée par séance le dépôt de gerbes de fleurs, et la plantation des espèces ‘’Wenge’’ par une centaine d’étudiants derrière le Centre Neuro-psycho-pathologique (CNPP), selon les organisateurs. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet