Kananga, 06 décembre 2022 (ACP).- La production de charbon de bois est l’une des principales causes de déforestation en République Démocratique du Congo en particulier dans des paysages avec un accès routier facile aux grands centres urbains, indique un document du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) dont copie parvenue, jeudi, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
L’établissement des plantations des bois de chauffage retardera quelque peu la dégradation des écosystèmes forestiers naturels et la formation des producteurs pour une utilisation réduite afin réduire la demande provenant des forêts naturelles, indique la même source.
La solution à plus long terme consiste cependant à motiver les populations urbaines à adopter des sources d’énergie alternatives pour cuisiner.
Pour y arriver, il faudra s’appuyer sur des programmes existants dans la région, qui cherchent des alternatives aux combustibles issues de la biomasse et des activités qui chercheraient à tester de nouvelles approches à soutenir pour l’expansion des initiatives nécessaires à la fourniture d’énergie durable selon la même source. ACP/Kayu/FMB/MNI