Kasaï Central : le réchauffement climatique provoque la crise des cultures maraichères à Kananga

Kananga, 19 juillet 2023 (ACP).- Le réchauffement climatique qui a entrainé des pluies abondantes jusqu’au début du mois de juillet, a perturbé les activités de cultures maraichères dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, en RDC et dans des localités périphériques, a annoncé mercredi à l’ACP, une coopérative agricole.

« Les pluies ont envahi le bas-fond de la rivière Nganza, dans la commune du  même nom, provoquant des bancs de sable couvrant même des espaces cultivables et des étangs piscicoles sur une superficie de 1,20 Km », a déploré le président de cette coopérative agricole de Lukibu, Mputu Mashi. « Cette situation a entrainé la rareté des légumes verts tels que le choux de chine, le choux pommé, l’amarante, le gombo, l’aubergine, la courge, l’oscille, le niébé et d’autres  entrainant ainsi,  la hausse de prix sur le marché de consommation », a-t- il fait remarquer. Pour M. Mputu, la nécessité de la relance de la culture maraichère et de la pisciculture  est de mise pour cette cause.

« Nous sommes maintenant en période de réhabilitation des espaces couverts par du sable avec l’ouverture des caniveaux afin de canaliser les eaux », a-t-il dit, signalant que la coopération agricole de Lukibu a besoin d’un accompagnement technique et financier pour le développement de la culture maraichère , de la pisciculture et du petit élevage, au Kasaï Central. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet