Kinshasa, 24 septembre 2023 (ACP).- Les défis des peuples riverains du bassin du Congo, ont été au centre d’un échange samedi, à Brazzaville, entre les présidents de l’Association des ressortissants du monde d’eau (AREM’EAU) de la RDC et celui de la République du Congo, a appris l’ACP de l’association.
« J’ai échangé avec mon collègue du Congo/ Brazzaville, Valère Gabriel Eteka-Yemet, sur les problèmes auxquels sont confrontés les peuples riverains d’eau de la RDC et du Congo/Brazzaville, en vue d’harmoniser nos vues et de faire entendre notre voix lors du sommet mondial sur des bassins des écosystèmes et des forêts tropicales prévu en octobre, à Brazzaville, en République du Congo », a déclaré le président de l’ AREM’EAU/RDC, André Bekanda.
Et d’ajouter : « le président de l’AREM’EAU du Congo/ Brazzaville, Valère Gabriel Eteka-Yemet, a salué la volonté de la RDC de rapprochement de ces deux associations pour renforcer nos actions de part et d’autre du fleuve et de promouvoir l’économie bleue.
Bekanda a également émis le souhait de voir les deux associations jouer le rôle de locomotive en Afrique centrale.
L’AREM’EAU est une association des riverains qui repose sur l’économie bleue et un carrefour intégré de savoirs et de recherche en vue d’œuvrer pour le développement des riverains et la création des richesses sur base de l’eau. Elle regroupe les populations qui vivent dans des territoires où l’eau est omniprésente.
Elle est également une sorte de syndicat qui défend les intérêts des riverains d’eau dans le but de trouver des solutions aux différents problèmes auxquels ces populations sont confrontées. Il s’agit des problèmes sanitaires, économiques, écologiques et de pauvreté. L’association agit aussi en direction des gouvernants, tant sur le plan local que national, pour que ces derniers prennent en compte les préoccupations des populations et en fassent leurs priorités. ACP/KHM