Kinshasa 15 septembre 2023 (ACP).- La thématique axée sur « l’Optimisation de la production de biogaz et des sucres réducteurs à partir des épluchures de manioc par la méthodologie des plans d’expériences » a fait l’objet vendredi d’une thèse de doctorat en sciences à l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Les travaux de cette recherche ont été focalisés sur les épluchures de manioc qui sont des déchets en perpétuelle croissance, qui acidifient le sol et polluent l’environnement », a indiqué l’auteur de cette thèse, le chef de travaux, Timothée Nkodi Mananga.
« Hormis le biogaz utilisé comme combustible et le digestat utilisé comme engrais vert obtenus à la biométhanisation, l’hydrolyse des épluchures conduit aux sucres réducteurs qui sont transformés en bioéthanol », a poursuivi le récipiendaire.
Tous ces produits, selon le récipiendaire, permettent de relever tant soit peu les trois défis de la problématique qu’entraîne la croissance démographique mondiale, à savoir : la production accrue des déchets, le déficit énergétique et l’insuffisance alimentaire.
L’impétrant a fait des démonstrations de quelques paramètres physico- chimiques en relevant les facteurs influents devant être pris en compte dans l’identification, la production et le rendement de biogaz, un processus complexe.
Suggestions pour l’utilisation des résultats de la recherche
Par ailleurs, le récipiendaire a suggéré d’exploiter les résultats de cette thèse de chimie et industrie pour la production de biogaz à partir de co-digestion des épluchures de manioc.
Il a également souligné la nécessité de se servir des conditions optimales trouvées pour produire le biogaz à partir des épluchures de manioc mélangées avec le fèces humaines à l’échelle pilote dans le digesteur de 200 Litres, 500 Litres et 1000 Litres, puis étendre cela dans les ménages et les fermes.
D’autres perspectives ont porté sur les possibilités de fabrication et d’installation des digesteurs dans les ménages et les milieux ruraux, ainsi que la vulgarisation de la production de biogaz à partir des déchets organiques solides municipaux et post-agricoles pour permettre de lutter efficacement contre la pollution environnementale et l’infertilité du sol.
Le professeur Taba Kalulu a été le promoteur de cette thèse qui a valu au candidat le grade de docteur en sciences avec la mention « grande distinction ». ACP/Kayu