Kinshasa, 15 mars 2023 (ACP).- L’accord historique de la 15èmesession de la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15), a été analysé par l’ONG Actions Communautaires pour le Développement Intégral (ACDI), au profit des délégués de la société civile environnementale, lors d’une réunion de restitution, le samedi 11 mars courant, à Kinshasa.
Les cinq points forts et d’autres éléments pertinents de cet accord historique destinés à guider l’action mondiale en faveur de la nature jusqu’en 2030, ont été décortiqués par un expert de l’ACDI, le Pr Mbomba Bekeli.
« Les cinq points consistent à protéger 30 % de la planète d’ici 2030, à récolter 20 milliards de dollars us d’aide internationale annuelle, à restaurer 30 % des terres dégradées, à réduire les pesticides et à fixer un cadre pour la mise en œuvre dudit accord », a laissé entendre le Pr Mbomba Bekeli.
Selon lui, cet accord est un cadre mondial pour la biodiversité qui inclut une feuille de route de 23 objectifs pour tenter d’enrayer la destruction de la nature d’ici à 2030.
«Après analyse de cet accord, nous avons trouvé que le problème de la biodiversité en RDC n’a pas été clairement soulevé pour la simple raison que le pays est confronté sérieusement à la dégradation des écosystèmes naturels et des habitats de la diversité biologique à la suite de la guerre dans l’Est. C’est ainsi que notre pays a été représenté à la COP15 par la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, qui a pu débloquer certaines situations», a soutenu l’Expert Mbomba.
« Les problèmes posés pendant les différentes COP sont cruciaux mais reviennent toujours. Tandis que les Etats se sont accordés à y trouver des réponses notamment celles relatives aux défis de financement des efforts consentis par les pays gardien de la biodiversité, de la restauration des écosystèmes, du déclin des espèces et de la pollution », a-t-il déploré.
De son côté, le coordonnateur de l’ACDI, Claude Iluta, a noté qu’il était nécessaire d’analyser cet accord sous l’angle scientifique avec l’aide d’un partenaire.
Outre, il a souligné l’importance du rôle de la science en matière de biodiversité. « La science en matière de biodiversité, peut apporter beaucoup et aider ainsi le pays à déceler les faiblesses susceptibles de nuire à la méga diversité », a-t-elle dit.
Le Coordonnateur du GTCRR, Guy Kajemba, s’est réjoui, quant à lui, d’avoir tiré beaucoup de leçons contenues dans les recommandations analysées par rapport aux engagements des fora internationaux auxquels la RDC participe.
« Nous devons réfléchir sur les défis qui nous attendent par rapport à notre capacité de documentation et de participation aux fora internationaux, ainsi qu’au déficit des données actualisées qui ne nous permettent pas de nous défendre face aux partenaires », a-t- il estimé.
Créée le 10 Juin 2005 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, l’ONG Actions Communautaires pour le Développement Intégral (ACDI/ONGD) est une organisation non gouvernementale nationale de renforcement des capacités dans les domaines du développement durable de la République Démocratique du Congo. ACP/KKP