Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- Une session de formation de trois jours, soit du 26 au 28 août 2024, sur la responsabilité environnementale, a été lancée lundi, dans la commune de Lingwala, Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en faveur de 30 jeunes congolais.
«C’est le lancement de notre formation sur l’initiation à la responsabilité environnementale, en faveur de 30 jeunes. Aux regards des enjeux environnementaux en RDC, il y a des défis auxquels il faut faire face, notamment la pollution, la dégradation du sol (…)», a déclaré Djify Elugba, journaliste et formateur en responsabilité environnementale au sein de l’Organisation «Congo innovation academy»(CINA).
«Ces concepts sont des notions importantes que la population doit devoir comprendre en vue de poser des actions qui méritent aussi de très bonne solutions», a-t-affirmé.
M. Elugba a fait savoir que «nous sommes ici pour former et informer ces jeunes mais en même temps, nous travaillons pour les rendre responsables de l’environnement de sorte qu’ils soient redevables par rapport à ce que l’environnement offre comme service à l’homme».
Il a révélé que le message concret sur « la responsabilité environnementale » consiste à rendre les congolais acteurs du changement.
« Un responsable, c’est celui qui s’assume, qui sait gérer, et apporte des solutions adéquates aux besoins réels de sa communauté. Ces jeunes que nous sommes en train de former, vont devoir après cette session, devenir des acteurs qui poseront des actions positives dans la communauté », a-t-il expliqué.
La mise en place d’une équipe d’ambassadeurs de la biodiversité en RDC envisagée
Par ailleurs, le Pr. Damien Ndosimau, expert en planification stratégique dans le domaine de projet, a souligné que l’objectif de cette formation est de mettre en place une équipe d’ambassadeurs de la biodiversité en RDC.
«On voudrait former des personnes qui demain devront être des ambassadeurs de la biodiversité, la première de choses c’est de comprendre, c’est quoi la biodiversité et tous les termes qui vont autour tels que, l’environnement, le développement durable, les écosystèmes (…). C’est ce qu’a été ma communication d’aujourd’hui», a-t-il expliqué.
«C’est essentiellement une question d’éducation individuelle. Quand je dis éducation donc c’est d’abord l’information parce que nous voyons des plastiques que nous utilisons sans savoir les conséquences de la mauvaise utilisation de ces choses, mais les dégâts c’est dans l’environnement, éventuellement l’infertilité de sol», a martelé le Pr Ndosimau.
Selon Evardy Kabwe, l’un des participants, cette initiative donne une tribune dans ce domaine dynamique de l’environnement.
«Ça nous permet de faire la lumière sur la notion de la responsabilité environnementale. Nous avons fait la revue des concepts que nous utilisons chaque jour de fois sans connaître la signification. Il nous a été interpellé par rapport à notre place dans l’environnement qui reste lié à l’homme», a-t-il fait savoir.
Organisée par «Congo Innovation Academy» (CINA) que coordonne M. Djify Elugba Kabamba, cette initiation à la responsabilité environnementale s’étale en cinq modules, à savoir : l’introduction à l’environnement et au développement durable, les Impacts des activités humaines sur l’environnement, les enjeux du changement climatique et de la biodiversité, l’adoption des comportements éco-responsables, les outils et ressources pour la responsabilité environnementale. ACP/ODM