Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Les déchets plastiques constituent l’une des causes qui polluent l’environnement dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi au cours d’un entretien.
« Les déchets plastiques est l’une des causes qui polluent notre l’environnement (dans la commune de Lemba à Kinshasa) y compris dans l’ensemble du pays. Ils se forment à la surface des océans et des rivières mettant en danger les écosystèmes, la biodiversité et potentiellement la santé humaine », a déclaré Ignace Batekela Kasongo, chef de service de l’environnement de la commune de Lemba.
Et d’ajouter « Les conséquences des déchets en plastique sont néfastes pour la nature. Ils détruisent les sols pendant des décennies. Cela va rester imperméable plusieurs années et ce problème est à la base de la sécheresse qui empêche la végétation», a-t-il ajouté. « Hormis ça, toutes nos rivières ont des couches, c’est à dire l’eau se trouvent en bas et les plastiques au-dessus, cela crée la disparition de l’eau, parce que la surface des eaux est envahie par la saleté », a-t-il poursuivi.
Face à ces conséquences, M. Batekela a appelé la population à se mettre ensemble pour lutter contre ces déchets plastiques. Par ailleurs, M.kasongo a préconisé que l’état congolais puisse disposer des poubelles publiques afin de récolter facilement les déchets et les acheminer au centre de transit à Mpasa.
« Nous devrons aussi sensibiliser la population à bien gérer les déchets pour éviter les retombées dans la nature. Cette sensibilisation doit être permanente pour que la population comprenne les problèmes qui nous guettent déjà », a-t-il conseillé. L’autorité municipale a indiqué que par rapport aux dispositions prises pour lutter contre les déchets en plastique, la société « Ok plast », spécialisée dans le recyclage des déchets, a disponibilisé un conteneur et des sachets-poubelles pour permettre à la commune de Lemba de réduire le taux de déchets plastiques.
La commune est aussi en partenariat avec l’ONG « Sako Bopeto » qui milite pour améliorer le confort environnemental et sanitaire des habitants de la ville de Kinshasa. ACP/