Kinshasa : ouverture d’un forum sur la protection des ressources en   eau   

Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Le directeur en charge des forêts au ministère de l’Environnement et du développement durable,  Fréderic Djengo, a ouvert mercredi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le Forum sur la protection et conservation des ressources en eau pour renforcer la résilience socio écologique.  

« Nous sommes honoré de présider la cérémonie d’ouverture du forum sur la protection et conservation des ressources en eau pour renforcer la résilience socio écologique dont le thème est axé sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau pour une prospérité partagée en RD Congo – Enjeux et défis à relever », a déclaré Fréderic Djengo.

Ce thème est très important au regard des quantités importantes d’eau douce que la RDC regorge, passant pour pays solution, a- t- il laissé entendre, avant de noter que « les eaux et les forêts marchent ensemble, tandis que sans eau, pas de forêts,  et qu’il y a des gens qui manquent des forêts,  mais si l’on manque l’eau, c’est la catastrophe  et il  n’y a pas de vie ».

Et d’ajouter : « je salue la présence de toutes les institutions et des structures universitaires présentes ainsi que celle du représentant de l’ambassade de Belgique, Guillaume Gillard à ce forum dont les interventions apporteront des informations utiles ».

Mobilisation citoyenne des acteurs autour des enjeux de l’eau

De son côté, le coordonnateur Pays Join for water, David Ushindi Chi Shugi, a fait savoir que l’objectif principal du forum est d’assurer la mobilisation citoyenne des acteurs autour des enjeux de l’eau et fournir un cadre permettant aux participants d’échanger des connaissances, de susciter un engagement politique et de proposer des solutions aux défis nationaux liés à la gestion de l’eau.

« C’est atelier d’information du programme de Join for water en RDC a essayé aussi d’approcher les différentes parties prenantes et acteurs  en vue d’échanger sur des sujets clairs  relatifs à la gestion des ressources en eau et la gestion des écosystèmes d’eau douce », a-t-il renchéri.

Selon lui, à l’issue des échanges entre décideurs, techniciens, partenaires techniques et financiers, il sera non seulement question d’éveiller la conscience des participants, mais aussi de créer la possibilité de coopération ou des partenariats dans le futur   sur  la base  des réflexions susceptibles de dégager de  meilleures prises des positions sur les questions de l’amélioration de la résilience socio-écologique en matière de l’eau et  forêt.

Join For Water, indique- t-on, est une ONG belge qui a pour mission de garantir le droit à  l’eau,  aujourd’hui, et pour les générations à venir, afin de d’améliorer la résilience des communautés. Quant à sa vision,  elle inspire et guide les acteurs dans la recherche et le développement d’options durables. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet