Kisangani : des organisations de la société civile outillées sur les marchés carbones

Kisangani, 09 décembre 2024 (ACP).– Un atelier de trois jours sur le renforcement des capacités des organisations de la Société civile sur les marchés du carbone et la foresterie communautaire, a été lancé lundi, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). 

« Il y a des questions qui se posent autour des marchés et des finances de carbone. Il était donc important de donner la formation nécessaire, suffisante et adéquate à des techniciens de nos organisations qui participent auprès des communautés à faire ce travail d’accompagnement », a déclaré le Pr Alphonse Maindo, directeur de  l’Ong environnementale  Tropenbos RD Congo.  Pour Jolien Schure, chargée de programme associée au sein de l’institution internationale «Tenure Facility», cet atelier est une réponse à une forte demande en termes des connaissances, des compétences des organisations partenaires pour communiquer et agir efficacement avec les communautés sur les financements et les marchés du carbone.  Cette rencontre constitue également un moment de présenter les avantages et les risques aux finances du carbone pour les initiatives des foresteries communautaire en RDC, a affirmé Mme Schure.

Elle a, tout de même, précisé que la finance du carbone consiste à générer des revenus à partir des crédits carbones créés par des projets de conservation ou de restauration des forêts, offrant une des solutions potentielles à ces défis. En participant aux marchés du carbone, a fait savoir Jolien Schure, les communautés peuvent recevoir des incitations financières pour protéger leurs forêts et contribuer à l’atténuation du changement climatique. 

Pour Didier Lomoyo, vice-gouverneur de province de la Tshopo, l’opportunité « marché du carbone » est un enjeu important à capitaliser au regard du volet de la foresterie communautaire.  « Cette opportunité requiert l’intégration de la participation active de la société civile et des communautés, laquelle opportunité apparaît comme un moteur fondamental pour façonner la trajectoire du développement du marché du carbone », a-t-il convié. Cet atelier allant du 9 au 11 décembre 2024, lancé par le vice-gouverneur de province, est organisé par « Tropenbos RDC » avec l’appui financier et technique de « Tenure Facility ». 

Le marché du carbone est un mécanisme permettant l’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’une des mesures incitatives prévues par le Protocole de Kyoto signé en 1997 pour encourager les États à réduire leurs émissions polluantes et opter pour de nouvelles technologies à moindre coût, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet