Kongo Central : la gestion durable de l’environnement au centre d’un échange à Matadi

Matadi, 8 mars 2024 (ACP).- La gestion durable de l’environnement a été au centre d’une matinée d’échanges vendredi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

« La province est actuellement en proie des plusieurs problèmes d’ordre socio-économique et environnemental, entre autres la pollution de l’air, l’exploitation pétrolière, la dégradation des savanes, l’insalubrité due à l’accumulation des déchets et ordures ménagers. Ces problèmes sont une menace à la santé humaine, animale et végétale, d’où l’importance d’une gestion durable de l’environnement pour palier à cette situation», a déclaré le Pr Alexandre Tona Tona,  commissaire général à l’environnement, aux forêts et à la conservation de la nature. 

Il a indiqué que ce problème de la gestion durable de l’environnement se pose dans les 10 territoires et les deux villes du Kongo Central (Matadi et Boma), soulignant que cette matinée d’échanges consiste à proposer des solutions idoines.

Mme Julie Mvemba, coordinatrice de la fondation « Pro Congo » a, de son côté, appelé les participants à se préoccuper de la situation sanitaire de la ville, avant de les exhorté à faire de la santé leur première préoccupation.

« Matadi produit plus de 500 tonnes des déchets par jour. Ces déchets sont déversés dans les caniveaux et rivières, et cela nous empêche d’être en bonne santé », a-t-elle dit.

Cette matinée d’échange a été organisée par le Commissariat général de l’environnement de cette province, en partenariat avec la fondation « Pro Congo » où 39 participants ont pris part. Parmi lesquels des autorités politico-administratives ainsi que des ONGD. Plusieurs recommandations ont été formulées pour assainir l’environnement de  la province, notamment l’aménagement des endroits où sont jetés des déchets, pour ensuite les recycler et les transformer en déchets biodégradables qui peuvent produire des composts pour la culture maraîchère. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet