Kongo Central : un panel de réflexion pour la réserve de biosphère de Luki

Matadi, 17 mars 2023 (ACP).- La réserve de biosphère de Luki dans la province du Kongo Central sera au centre d’une rencontre organisée du 21 au 22 mars par le ministère provincial de l’environnement, des forêts et de la conservation de la nature en vue de en vue de mettre en place le mécanisme efficace pour sauver et protéger cette réserve, a appris l’ACP vendredi de source proche de ce ministère.

« Nous avons constaté que la réserve de Luki subit une déforestation inconnue. Les analyses montrent qu’il y a déjà 30 % de destruction. Sur les trois zones que comportent la réserve, il y a deux zones qui sont déjà dévastées, il y a la zone tampon et la zone de transition qui sont déjà entamées, il se pourrait même que la zone centrale soit touchée », a indiqué le ministre provincial de l’environnement, des forêts et de la conservation de la nature, Yves Nsongo Massa, dans un document dont l’ACP a pris connaissance.

« Les stratégies sortiront à l’issue de ce panel. L’idée est de mettre autour d’une table les différents intervenants et scientifiques, afin de donner les propositions pour voir quel est le modèle adapté à la gestion de la réserve », a noté le ministre provincial qui a relevé l’intérêt de préserver cette réserve, où l’on trouve des espèces protégées et rares, notamment le gorille à face claire, soulignant que sa préservation épargnera la disparition des écosystèmes.

Les solutions, qui seront trouvées après le panel, permettront à l’État de jouer sa partition au niveau local, provincial ou central, pour que les recommandations de ce panel soient mises en exergue pour la protection de la réserve, a-t-il ajouté. Le panel est ouvert à tous les partenaires, a-t-il conclu. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet