Kongo Central : une équipe d’investigation sur les tourbières des mangroves séjourne à Muanda

Muanda, 10 juin 2024 (ACP).- Une équipe de l’unité de gestion du ministère de l’Environnement et Développement durable séjourne à Muanda pour des investigations sur l’existence des tourbières dans la forêt des mangroves au bord de la côte de l’océan Atlantique, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris lundi l’ACP de source administrative.

« La mission consistera à faire des études de prospection pour savoir si réellement dans la forêt des mangroves il y a des tourbières et faire en sorte que nous puissions voir quelle est la caractéristique de la végétation qui colonise cet écosystème ainsi que la profondeur de la tourbe, pour avoir des idées précises », a indiqué Grégoire Baku, chargé de la stratégie nationale des tourbières au ministère de l’Environnement et Développement durable.

Depuis un certain temps, la République démocratique du Congo s’est engagée à être un pays solution dans le cadre de lutte contre le changement climatique. C’est dans ce cadre que le pays a apporté ses contributions à travers les forêts, les tourbières et les minerais stratégiques, a-t-il fait savoir.

« La RDC a mis en service une dynamique nationale à travers l’unité de gestion des tourbières au ministère de l’Environnement et Développement durable afin de pouvoir mettre en place une politique qu’on appelle « stratégie nationale des tourbières » pour la gouvernance de cet écosystème », a encore dit Grégoire Baku. C’est dans ce cadre précis que le ministère de l’Environnement a besoin d’avoir des informations scientifiques précises par rapport à cet écosystème, a-t-il souligné.

 « Il y a un partenariat qui est établi avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), parce que la forêt des mangroves se trouve dans le parc des mangroves qu’il dirige et il fait partie du ministère de l’Environnement et Développement durable », a-t-il conclu. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet