Kenge, 07 mars 2024 (ACP).- Des échanges sur le programme intégré de restauration des écosystèmes ont débutés jeudi au cours d’un atelier à Kenge, province du Kwango au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la collecte des informations relatives à l’élaboration des documents d’un projet.
« L’objectif des séries de consultations avec toutes les parties prenantes est de vous engager dans la préparation du projet et aussi d’assurer votre implication dans la mise en œuvre du projet sur la Restauration des écosystèmes dans le paysage de Miombo dont la partie sud de la province du Kwango est concernée », a déclaré Mme. Rébecca Lukusa, représentante du Fonds international de développement agricole (FIDA).
« Ces échangent nous permettront de partager les idées et les expériences et aussi de renforcer la collaboration pour les résultats concrets qui vont se conclure à une amélioration significative de gestion de l’écosystème et aussi à une amélioration de la sécurité alimentaire en mettant de petits producteurs agricoles et les populations rurales au centre de nos préoccupations », a-t-elle précisé.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre de l’approche de gestion intégrée durable et adaptative pour soutenir la restauration des écosystèmes et la diversification du moyen dans le paysage de Miombo du sud du Kwango, du Sud-Est du Haut-Katanga et du Lualaba, avec l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA).
« Le but est d’écouter la population concernée par ce projet afin de donner les idées pouvant aboutir à sa mise en œuvre.
Miombo est une zone des forêts claires ou encore savane claire qui se trouve dans les 3 provinces citées », a précisé, Mme Lukusa.
Ces échanges regroupent notamment le ministère et la coordination provinciale de l’environnement, les autorités politico-administratives, les autorités traditionnelles et les structures intervenant dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture.
ACP/C.L.