Kinshasa, 13 juin 2025 (ACP).– Le Président de la République, en séjour de travail au Lualaba,province du sud-est de la République démocratique du Congo, a insisté jeudi sur la qualité d’une route devant relier son pays et la République frontalière de Zambie, lors d’une visite d’inspection.
«La construction de cette route longue de 165 km découle de la volonté des Présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Hakainde Hichilema (Zambie) de pérenniser leurs relations bilatérales et booster les échanges économiques», a indiqué la Présidence congolaise dans un communiqué reçu vendredi à l’ACP.
«Le Chef de l’Etat a insisté sur la qualité des travaux de cette route des poids lourds», a ajouté la source.
Kolwezi et Solwezi sont deux pools miniers positionnés à l’extrême ouest de la ceinture du cuivre de Copperbelt, et le développement d’une route directe permettra de développer les échanges économiques entre les deux provincesdu Lualaba et celle de la Zambie.
Sensibilisation de la jeunesse congolaise au patriotisme
Bien avant cette visite d’inspection, le Chef de l’Etat avait inauguré deux infrastructures éducatives dans la périphérie de ce chef-lieu du Lualaba, où il a sensibilisé la jeunesse estudiantine au patriotisme et à la vigilance face aux manœuvres séparatistes des ennemis de la RDC.
«Vous voyez ce que je suis en train de faire, est vraiment l’illustration et la matérialisation de mon programme, mon vœu le plus ardent. C’est votre pays. Vous avez un magnifique pays, d’ailleurs vous voyez comment nos ennemis nous envient. Ils font tout pour nous diviser, nous déstabiliser, nous interrompre dans notre développement, mais ils n’arriveront pas», a déclaré le Président Tshisekedi, s’adressant aux étudiants de l’ISP/Kolwezi.
«Nous avons le devoir de vous apporter les moyens nécessaires de l’État pour vous permettre d’évoluer. Le Congo de demain, c’est vous qui allez le développer. Vous avez le devoir d’être dans les très bonnes conditions et d’être formés dans les très bonnes conditions», a-t-il conclu. ACP/ODM