Kwilu : la protection des arbres à chenilles recommandée à la population rurale

Bandundu, 1er novembre 2024 (ACP).- La protection des arbres à chenilles comestibles pour la sécurité alimentaire  a été recommandée vendredi à la population de la province du Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, par la division provinciale de l’agriculture, au cours d’un entretien avec l’ACP.

«Je  recommande à la population, la protection des arbres à chenilles car, ces chenilles contribuent à la sécurité alimentaire et sont citées parmi les grands porteurs de protéine d’origine animale», a déclaré l’Ir Didier Sebinimi, chef de division provinciale de l’agriculture/Kwilu.

Pour y parvenir, a-t-il ajouté, il est recommandé la relance des activités de brigade agricole, en vue de contrôler toute opération de déboisement par la population rurale.

Dans cette optique, Ir Sebinimi a lancé un appel à la population rurale à la prise de conscience pour protéger les arbres hôtes, notamment « vitie madiensis (ngulunda) et stamodae », précisant que les chenilles ont une valeur nutritive dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, supérieure à la viande de bœuf.

Pour 200 grammes de chenilles déshydratées, l’homme obtient environ 103 grammes de protéines, 34 grammes de glucides et environs 20 grammes de lipides. La valeur énergétique des chenilles sèches, soit 430 grammes, est largement supérieure à la viande fraîche des bœufs de 273 grammes. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet